La brochure de la Charte « Mes droits de travers » est en ligne !
Le quotidien d’un·e artiste-auteur ou autrice est souvent compliqué. Aux problèmes de rémunération et de précarité du statut, s’ajoute la difficulté de recourir aux droits sociaux. Comme tous les travailleurs et toutes les travailleuses, les auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices déclarent leurs revenus, paient leurs impôts et leurs cotisations sociales. Mais le manque d’informations, le système particulier de rémunération et la méconnaissance de leurs métiers entraînent inévitablement un accès chaotique aux droits sociaux. Alors quand la maternité, la paternité, la maladie, voire le handicap s’invitent, le quotidien des créateurs et des créatrices se transforme parfois en parcours du combattant.
Afin de dénoncer ces dysfonctionnements, inciter tous les artistes-auteurs et autrices à se renseigner et aussi montrer que certaines démarches aboutissent favorablement, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse des publie Mes droits de travers, une brochure-guide rassemblant des témoignages et des fiches pratiques.
Auteurs et autrices, vous avez des droits
La brochure Mes droits de travers est conçue pour aider à une meilleure compréhension du régime social des artistes-auteurs et autrices. Les témoignages et les fiches techniques qui composent la brochure ont pour objectifs d'informer et de conseiller sur la protection sociale des artistes-auteurs et autrices.
Textes et images se répondent et donnent une véritable intensité aux témoignages. Derrière le recours aux droits sociaux, se cachent des êtres humains et des histoires de vie. L’illustrateur Charles Berberian explore les récits de treize auteurs et autrices et illustrateurs et illustratrices, pour en tirer des portraits expressifs et forts.
Un ensemble de fiches techniques pratiques est proposé pour aider les auteurs et les autrices à trouver leur chemin dans le labyrinthe administratif : identifier les droits sociaux et les organismes qui les gèrent, connaître les conditions d’accès et les démarches à effectuer pour un meilleur recours. Affection de longue durée, congé maternité et paternité, garde d’enfant, formation professionnelle continue, RSA et prime d’activité, pension d’invalidité, allocation aux adultes handicapés, retraite de base obligatoire et complémentaire, assurance capital décès ou encore pension de réversion, autant de droits sociaux à appréhender.
Après la lecture de la brochure Mes droits de travers, chaque auteur et autrice sera armé·e pour faire face aux démarches administratives.
Plus d'informations
Retrouvez l'ensemble des informations et les contacts utiles sur le site de la Charte.