Logo AR2l

Médiateur du livre

Les médiateurs et médiatrices du livre

Un médiateur ou une médiatrice du livre est un professionnel qui contribue à mettre en relation et faire vivre une œuvre auprès de différents publics, à des fins éducatives, récréatives ou encore sociales.
Les médiateurs et médiatrices du livre peuvent proposer des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) ou des animations touchant au livre, à la lecture et à l’écriture.

Les médiateurs et médiatrices du livre travaillent principalement :

  • En établissements scolaires ;
  • En bibliothèques ;
  • En librairies ;
  • Mais aussi au sein d’associations.
     

Les lettres d'information professionnelle

En tant qu’acteurs et actrices du livre et de la lecture, vous pouvez bénéficier de la veille informationnelle réalisée par l'Agence sur les différents secteurs professionnels du livre et de la lecture : 

  • Les prochaines formations et journées d'études ou rencontres professionnelles ;
  • Les dispositifs d'aides ou de subventions à mobiliser dans le cadre de votre activité ;
  • Les actualités régionales et nationales.

Inscrivez-vous aux lettres d'informations professionnelles en fonction de vos activités ou de vos centres d'intérêts !

La médiation pour la jeunesse : l’Éducation artistique et culturelle

L’Éducation artistique et culturelle (EAC) est l’un des principaux enjeux des politiques actuelles. Elle a pour objectif de proposer une forme d’apprentissage complémentaire aux enseignements dispensés de la maternelle à l’enseignement supérieur, aussi bien durant qu’en dehors du temps scolaire.

L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs ministériels, artistiques, culturels, associatifs, territoriaux pour développer des actions au plus près des territoires.

Source : ministère de la Culture

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture collaborent pour garantir l’accès des jeunes à l’EAC. L’action est relayée dans les académies par la Délégation régionale académique pour l’Éducation artistique et culturelle (DRAEAC), qui impulse et coordonne la mise en œuvre de l’EAC au niveau académique.