Le contrat de filière Livre en Hauts-de-France associe le Centre national du Livre, la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France et poursuit leur partenariat par la mise en place d’un accord-cadre sur la période 2024-2026. Il permet le soutien et l’accompagnement de la filière du livre sur le territoire.
L’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France en est l’animatrice. À ce titre, elle en assure la coordination et est l’interlocutrice privilégiée des professionnels dans sa mise en œuvre (accompagnement et promotion auprès d’eux des différents dispositifs d’aides et de subventions existants).
Ce nouveau contrat de filière, dont la signature officielle a eu lieu lors Rencontres régionales du Livre et de la Lecture (Nos horizons désirables) de à Boulogne-sur-Mer février 2024, s’articule autour de quatre axes identifiés comme structurants et prioritaires :
- Développer et pérenniser la filière ;
- Dynamiser et renforcer le maillage territorial ;
- Travailler à l’élargissement du lectorat ;
- Soutenir l’accompagnement des acteurs vers la transition écologique.
QUE DÉSIGNE-T-ON PAR FILIÈRE ?
La notion de filière désigne « un ensemble d’activités complémentaires qui concourent à la réalisation d’un produit fini et intègre plusieurs branches » (source INSEE). Dans le cas de la filière du livre, on désigne ainsi les activités qui se succèdent de la création et de la production jusqu’aux publics. On parlera plus couramment de Chaîne du livre ou plus récemment, d’écosystème du livre.
LE FRUIT D’UNE CONCERTATION COLLECTIVE
Partant du constat que les acteurs et actrices du livre vivent de plein fouet une série de crises successives (sanitaires, économiques et sociales), impactant fortement le travail et les usages du livre en Hauts-de-France, le Centre national du Livre, la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France ont missionné l’AR2L Hauts-de-France pour mener un diagnostic sur la situation de la filière en Hauts-de-France.
Réalisée par le cabinet externe et basée sur de nombreux entretiens de professionnels de la région, cette étude avait pour objectif de rendre compte de la réalité de la situation et d’évaluer les politiques publiques de soutien à la filière.
En mai 2023 s’est ainsi tenue une journée de concertation autour d’un diagnostic territorial de filière porté par le Centre national du Livre, la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et l’AR2L Hauts-de-France.
Cette concertation a permis de rassembler les professionnels du livre (auteurs et autrices, organisateurs et organisatrices de manifestations littéraires, libraires, éditeurs et éditrices) et les différentes institutions concernées, afin de restituer les éléments de synthèse du diagnostic et permettant également de redéfinir collectivement les perspectives d'accompagnement de la filière.