Les bibliothèques
Les missions du ou de la bibliothécaire sont nombreuses : accueil des publics en bibliothèque, conservation du fonds, gestion de la politique d’acquisition, animations…
Les typologies de bibliothèques
Est considérée comme bibliothèque, quelle que soit sa dénomination, toute collection organisée de livres et de périodiques imprimés ou de tous autres documents, notamment graphiques et audiovisuels, ainsi que les services du personnel chargé de faciliter l’utilisation de ces documents par les usagers à des fins d’information, de recherche, d’éducation ou de récréation.
Définition de l’UNESCO – 13 novembre 1970
Il existe différents types de bibliothèques qui exercent des missions et proposent des services bien spécifiques.
Bibliothèques municipales, (inter)communale
Les bibliothèques municipales ou communales sont organisées et financées par les communes. Leur activité est soumise au contrôle technique de l’État.
Certaines grandes bibliothèques construites dans les années 2000 sont appelées bibliothèques municipales à vocation régionales (BMVR).
Enfin, de plus en plus de communes transfèrent la gestion de leur bibliothèque à un EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Il existe différents types d’EPCI : les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines et les métropoles. On parle alors de bibliothèques intercommunales.
Bibliothèques départementales
À leur création, les bibliothèques départementales étaient appelées bibliothèques centrales de prêt (BCP). En 1992, elles sont renommées bibliothèques départementales de prêt (BDP) et depuis 2017, elles sont désormais appelées bibliothèques départementales (BD).
Initialement, les BD étaient chargées d’assurer le ravitaillement en livres des communes de moins de 10 000 habitants. Aujourd’hui, elles sont chargées de mettre en œuvre la politique des conseils départementaux en matière de développement de la lecture des bibliothèques publiques.
Sauf exception, les bibliothèques départementales ne sont pas directement ouvertes au public. Elles complètent, par des prêts de livres et autres supports, les collections d’une partie des bibliothèques publiques. Les bibliothèques départementales organisent également des actions de formation en direction des professionnels de la lecture publique et conseillent les élu·e·s en matière de construction, de gestion et de développement des bibliothèques, d’animation et d’action culturelle.
En région Hauts-de-France, on compte 5 bibliothèques départementales :
- Aisne (02) : la Bibliothèque départementale de l’Aisne ;
- Nord (59) : la Médiathèque départementale du Nord ;
- Oise (60) : la Médiathèque départementale de l’Oise ;
- Pas-de-Calais (62) : la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais ;
- Somme (80) : la Bibliothèque départementale de la Somme.
Bibliothèques universitaires (BU)
Rattachée à une université, le rôle premier d’une bibliothèque universitaire est d’accompagner et de soutenir les activités d’enseignement et de recherche. Les bibliothèques universitaires sont au service des étudiants et des étudiantes, des chercheurs et des chercheuses et du personnel enseignant.
Bibliothèques scolaires
Les bibliothèques scolaires, dépendent d’un établissement d’enseignement autre qu’un établissement d’enseignement supérieur. Généralement, on trouve des bibliothèques scolaires au sein des collèges et lycées, elles rassemblent les documents nécessaires aux études des jeunes.
Bibliothèques spécialisées ou de recherche
Les bibliothèques spécialisées ou de recherche rassemblent des documents sur un thème ou un domaine précis.
Bibliothèques en milieu pénitentiaire
Il existe 2 types de bibliothèques en milieu pénitentiaire :
- Les bibliothèques centrales accessibles à l’ensemble des personnes incarcérées, quel que soit leur quartier ;
- Les bibliothèques de quartier, lieux réservés à l’usage exclusif des personnes incarcérées du quartier où elles se situent.