Logo AR2l

Les Rencontres régionales du livre et de la lecture

Nos Horizons désirables : cap sur 2026

Les Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France reviennent en 2026 pour continuer à imaginer, ensemble, l'avenir du secteur et ses horizons désirables. Un secteur confronté à de nombreux défis majeurs pour lesquels la collaboration et l’échange sont plus que jamais nécessaires.

Après une première édition réussie les 21 et 22 février 2024 à Boulogne-sur-Mer, une première en Hauts-de-France qui a marqué un véritable tournant en réunissant professionnel·les et bénévoles pour réfléchir collectivement à ces défis et enjeux, la prochaine édition en 2026 s’inscrira dans la continuité de cet élan. Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle étape dans cette aventure collective !

 

 

Le secteur du livre et de la lecture doit faire face à de nombreux défis majeurs : transition écologique, mutation numérique, crise des pratiques culturelles, concurrence des écrans, concentration éditoriale, équité territoriale… Les sujets sont importants, complexes, et les enjeux immenses.

Pour y répondre, il est nécessaire et urgent de rassembler les professionnels et les bénévoles qui font vivre ce secteur. Chaque personne est essentielle, qu’elle soit artiste-autrice, éditrice, libraire, bibliothécaire, qu’elle organise ou participe à une manifestation littéraire ou qu'elle soit impliquée dans un établissement social, pénitentiaire, scolaire… Chacune a quelque chose à apprendre, et chacune a quelque chose à apporter aux débats qui agitent actuellement la société.

Les 21 et 22 février 2024, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France a ouvert les débats pendant deux jours, avec pour objectif de tracer des trajectoires de travail et d’actions collectives, d’imaginer des horizons désirables pour notre secteur, et de fabriquer des alliances et des solidarités au sein de cet univers professionnel appelé « livre », qui constitue notre commun.

À cette occasion, la Convention territoriale a été signée entre le Centre national du Livre (CNL), la Région Hauts-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France.
Les débats ont fait intervenir de nombreuses organisations internationales, nationales et régionales (CNL, BnF, Sofia, Fédération Wallonie-Bruxelles, DISP, DRAÉAC, Association des éditeurs, Libraires d’en haut, Association des écrivains, pôle BD Hauts-de-France, ATLF, Fill, Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France…).

Cet événement a aussi été l'occasion de mieux connaître les partenaires locaux de ces rencontres, la Ville de Boulogne-sur-Mer et son territoire, le Quadrant, le Réseau des bibliothèques et la bibliothèque des Annonciades, le Théâtre Monsigny et la librairie l’Horizon. Ces deux jours ont également permis de rencontrer d’autres partenaires, régionaux, nationaux et internationaux de l’Agence.

Télécharger le visuel réalisé par Antoine Dodé

En partenariat avec