Logo AR2l

Organisateur d'événement littéraire

Les événements littéraires

Maillon essentiel de la chaîne du livre, les événements littéraires se déclinent au travers des très nombreuses occasions de rencontres et d’échanges entre les auteurs et les autrices et le public : festivals, fêtes et salons du livre, lectures, rencontres en librairies, en bibliothèques...

L’AR2L Hauts-de-France a recensé 103 événements de ce type en 2020, qui répondent à la définition suivante :

Événement récurent :

  • Qui fait la promotion ou la médiation d’œuvres littéraires ;
  • Ouvert à d’autres disciplines ;
  • S’adressant au public ;
  • Événement interprofessionnel : qui réunit auteurs et autrices, libraires, éditeurs et éditrices, médiateurs et médiatrices… ;
  • Événement qui privilégie la rencontre directe avec des auteurs et des autrices, des éditeurs et des éditrices, des libraires

Les critères de l'AR2L Hauts-de-France

La Charte régionale des événements autour du livre et de la lecture

Chaque année, les événements autour du livre de la région Hauts-de-France jouent un rôle majeur pour la dynamique des territoires et pour la transmission du livre et de la lecture. Pour autant, organiser un événement littéraire n’est pas chose simple et demande de nombreuses connaissances et compétences (programmation, communication, médiation, relations publiques, relations professionnelles…).

Dans la perspective d’accompagner les organisateurs et les organisatrices dans ces nombreuses tâches, l’AR2L Hauts-de-France propose, depuis 2018, une Charte des événements autour du livre et de la lecture. Son but est d’accompagner les organisateurs et les organisatrices, les élu·e·s et les partenaires dans la mise en œuvre d’événements en définissant un référentiel commun et partagé par tous et toutes.

Issue d’un travail de concertation mené par l’AR2L Hauts-de-France, cette charte s’appuie sur les recommandations et les préconisations de structures référentes comme le Centre national du Livre (CNL), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), la Région Hauts-de-France et la Direction régionale des Affaires culturelles des Hauts-de-France(DRAC), tout en s’adaptant aux pratiques et besoins des organisateurs et organisatrices de la région.

Les objectifs de la Charte régionale

Cette charte propose 7 objectifs généraux qui témoignent d’une vision partenariale, interprofessionnelle et qualitative des événements autour du livre.
Ces objectifs représentent un cadre commun et partagé par les différents acteurs du livre et de la lecture. Ils seront accompagnés de différents exemples puisés dans les manifestations de la région, de fiches pratiques et d’outils afin d’aider, d’encourager et professionnaliser les organisateurs et les organisatrices dans leur pratique quotidienne.

Télécharger le document reprenant les objectifs de la charte régionale des événements autour du livre et de la lecture

 

Signer la Charte des événements autour du livre et de la lecture

En adhérant à cette Charte, l’organisateur d’un événement autour du livre et de la lecture prend 7 engagements essentiels qui lui permettront :

  • D’être reconnu par les professionnels du livre et de la lecture et de faciliter leur invitation ;
  • De mettre en avant son savoir-faire auprès des élu·e·s ;
  • De valoriser son événement auprès des publics ;
  • D’entrer dans les critères d’éligibilité des subventions attribuées par les collectivités.

Il s’engage également à entrer dans une démarche active pour atteindre et respecter les objectifs et les valeurs défendues par cette charte.