Les acteurs et actrices du développement des pratiques agissent auprès des publics dit éloignés de la lecture et du livre.
Les publics éloignés et/ou empêchés de la lecture
Les publics dit éloignés de la lecture, désignent l’ensemble des personnes éloignés du livre pour des raisons socioculturelles :
- Par exemple, les personnes en situations d’illettrisme ;
- Mais aussi les personnes apprenants en français langue étrangère ;
- Ou les personnes en situation d’alphabétisation, etc.
Les publics dit empêchés de la lecture, désignent des personnes qui n’accèdent pas aux services d’une bibliothèque ou d’un lieu dédié aux livres et à la lecture pour des raisons d‘abord physiques, et qui connaissent une situation d’exclusion :
- Par exemple, les personnes en situation de handicap ;
- Ou les personnes placées sous main de justice ;
- Mais aussi les personnes hospitalisées, etc.
Quelques définitions
Illettrisme
Une personne en situation d'illettrisme a été scolarisée mais n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul. Ainsi, elle doit réacquérir et consolider ses compétences de base. C’est la lutte contre l’illettrisme.
Analphabétisme
Une personne en situation d'analphabétisation n’a jamais été scolarisée et ne sait donc ni lire ni écrire.
Allophone
Une personne allophone parle une langue d’usage ou maternelle différente du pays où elle vit. La personne doit alors apprendre une nouvelle langue, on parle alors de FLE : français langue étrangère.
ILLECTRONISME
Une personne en situation d’illectronisme (parfois nommé « illettrisme numérique »), ne maîtrise pas suffisamment les usages des outils numériques. La personne doit alors apprendre ou consolider ses compétences numériques afin d’accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante. Avec la dématérialisation de la plupart des démarches administratives, la numérisation des environnements de travail, la lutte contre l’illectronisme est un véritable défi sociétal.