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Librimania

Plongez dans l'univers rétro-futuriste du jeu Librimania ! Votre mission ? Organiser un événement littéraire en équipe, tout en découvrant les différents métiers autour du livre et de la lecture. Alors, entre la nature d'oiseau de nuit de l'écrivain-hibou, la personnalité débrouillarde et maligne comme un singe du libraire, le tempérament calme du programmateur-iguane, l'esprit de vilain petit canard du journaliste ou l'âme aventurière de l'éditeur-fennec, lequel incarnerez-vous ?

Librimania, le jeu collaboratif des métiers du livre

De 2 à 8 joueurs

Librimania est un jeu dont vous êtes tous et  toutes les héros et héroïnes.
Votre objectif commun ? Organiser un événement littéraire malgré les obstacles !
À vous d’incarner un auteur ou une autrice, un illustrateur ou une illustratrice, un poète ou une poétesse, un éditeur ou une éditrice, un ou une libraire, un ou une journaliste, un animateur ou une animatrice, un programmateur ou une programmatrice, un technicien ou une technicienne…

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Jeu conçu et édité par l'Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, sur une idée originale de Tara Lennart.

Conception et réalisation : Adeline Poivre et l’AR2L Hauts-de-France
Game design : Artha Enlart
Illustrations : Antoine Dodé
Conception graphique : Surfaces studio
Impression : Lor' numérique

La genèse du projet

C’est à la journaliste Tara Lennart que l’on doit l’idée originale du jeu Librimania. En 2021, réalisant pour l’AR2L Hauts-de-France une étude post-covid posant un certain nombre de constats (Eulalie n°33 – mai 2021), Tara insuffle alors à l’Agence l’idée de concevoir un jeu de société qui permettrait de favoriser la compréhension des activités de l’écosystème du livre.

Coin de bureau, bout de papier, quelques idées à la volée avec Adeline Poivre, alors responsable de la Vie littéraire à l’Agence, et l’idée de Librimania était née.

Pendant qu’Artha Enlart, game designer, travaille à la mécanique du jeu, Antoine Dodé, auteur-illustrateur de bande dessinée amiénois, se voit confier la création de l’univers du jeu. C’est dans le style fantasy/médiéval que prennent ainsi vie une série de créatures anthropomorphes incarnant les différents métiers du livre et de la lecture.

C'est après deux années nécessaires à l’élaboration complète du jeu, que l’AR2L Hauts-de-France procède au lancement de Librimania, à l’occasion de ses Rencontres régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France en février 2024.

Faire vivre le jeu

Bien plus qu'un simple jeu, c'est une expérience d'immersion ludique et pédagogique dans l'écosystème du livre que nous propose Librimania. Conçu pour être accessible à tous, le jeu s’adresse à toutes et tous à partir de douze ans : élèves (fin de collège, lycée), étudiants, publics des bibliothèques, professionnels du livre... ou toute autre personne intéressée par l'univers du jeu.

Il sera bientôt disponible à celles et ceux qui sont désireux de faire découvrir de façon ludique les métiers du livre à leurs publics. Les modalités seront bientôt publiées sur cette page.

Contact

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter le pôle Communication : communication@ar2l-hdf.fr