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Participer à un prix littéraire

Faire participer une classe à un prix littéraire

Afin de promouvoir la lecture et plus précisément la lecture d’œuvres contemporaines auprès des collégiens et lycéens, il n’y a rien de plus motivant que de les faire participer à un prix littéraire.

Outre le très connu prix Goncourt des lycéens, il existe de nombreux prix littéraires auxquels les enseignants peuvent faire participer une classe. Un tel projet permet de susciter la curiosité des jeunes pour la littérature contemporaine, mais aussi de leur montrer d’autres livres que ceux étudiés dans les classes qui sont, la plupart du temps, issus de la littérature patrimoniale.

Des exemples pour accompagner les enseignants

 

Deux exemples de prix littéraires accessibles en classe

 

Le prix des Découvreurs de poésie

Créé en 1997 par Georges Guillain, poète, et la ville de Boulogne-sur-Mer (62), ce prix a pour objectif de faire découvrir la poésie contemporaine.

Les classes engagées doivent élire un recueil parmi une sélection de sept ouvrages. Il n’y a pas de limite de participation : chaque enseignant qui souhaite inscrire une classe est retenu. Les élèves peuvent, en outre, rencontrer l’un des poètes de la sélection dans leur établissement scolaire et lui poser des questions sur son œuvre, son métier, …

Plus d’informations sur le site de la DRAEAC de l’Académie de Lille

 

Le prix Femina des lycéens

Le prix Femina des lycéens a été fondé par deux enseignantes de l’Académie de Normandie. Il est désormais ouvert à 18 classes de lycées (12 classes de l’Académie de Normandie et une à deux classes de chacune des académies partenaires : Lille, Amiens, Orléans-Tours et Versailles).

La participation au prix Femina des lycéens vise à développer, chez les jeunes, le goût et la pratique de la lecture, ainsi que la découverte de la littérature contemporaine. Les lycées sélectionnés travaillent en étroite collaboration avec une librairie de proximité. Ce dispositif offre également la formidable opportunité, pour les élèves, de rencontrer un à deux auteurs ou autrices de la sélection, lesquels se déplacent dans les établissements scolaires. À l’issue de leurs lectures, les élèves élisent un délégué qui va défendre le tiercé (les trois livres préférés) de sa classe lors des rencontres nationales (à Rouen ou à Caen selon les années).

Plus d’informations sur le site de la DRAEAC de l’Académie de Lille

Des exemples de travail en classe