Les champs d'accompagnement et d'expertise de l'AR2L Hauts-de-France
Le pôle Développement des pratiques de l'AR2L Hauts-de-France propose d’accompagner les médiateurs et médiatrices du livre et compte parmi ses missions :
- Organiser des journées d'information, de rencontres professionnelles et des formations ;
- Relayer des dispositifs : bourses, concours, prix, manifestations et programmes nationaux ;
- Mettre en réseau les professionnels ;
- Aider au montage de projets et d’animations ;
- Être un pôle ressource et proposer des outils de valorisation, en lien avec les enseignants mis à disposition par l’Éducation nationale.
Contact
Les partenaires professionnels de l'AR2L Hauts-de-France sur le secteur de la médiation
La délégation régionale académique pour l'Éducation artistique et culturelle
La DRAEAC Hauts-de-France est née de la fusion des Délégations aux arts et à la culture (DAAC) des académies d’Amiens et de Lille. Elle est chargée de coordonner les actions engagées dans le domaine artistique et le bassin d’éducation soumis à son expertise. Elle a également pour mission de faciliter la participation des enseignants aux dispositifs nationaux et académiques d’actions culturelles et de les accompagner dans la construction de projets.
Consulter le site de la DRAEAC (site d’Amiens) – Consulter le site de la DRAEAC (site de Lille)
L’association des Libraires d'en haut
Depuis sa création en 1996, l’association Les Libraires d'en haut défend les intérêts des libraires indépendants. Elle regroupe à ce jour 70 librairies indépendantes en région Hauts-de-France.
L’association porte depuis quelques années le dispositif Jeunes en librairies. Il s'agit d'un dispositif d’éducation artistique et culturelle, qui invite des enseignants/éducateurs et des libraires à construire des projets visant à faire découvrir aux élèves/jeunes une industrie culturelle : la librairie indépendante et l'écosystème du livre.
Consulter le site des Libraires d'en haut
Le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France
Le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France s’attache à valoriser le patrimoine littéraire, à développer la visibilité des lieux littéraires en initiant une politique événementielle commune, ainsi qu’à participer aux actions éducatives en direction des scolaires.
L’Association des bibliothécaires de France
L'ABF, fondée en 1906 et reconnue d'utilité publique en 1969, est la plus ancienne association de bibliothécaires en France. Elle s'adresse et rassemble toutes et tous les bibliothécaires professionnels et bénévoles qui réfléchissent, débattent, se forment et promeuvent le rôle des bibliothèques dans la société.
Il existe une section Hauts-de-France qui mène des actions de proximité en phase avec les spécificités de la région.
Consulter le site de l'ABF - Plus d'informations sur la section Hauts-de-France
Le labo des Histoires
Le Labo des histoires est une association nationale d’intérêt général dont la mission est d’encourager les jeunes à écrire et à faire de l’écriture un moyen d’insertion culturelle et sociale. Il mène chaque année plus de 2 500 ateliers d’écriture créative pour les 6-25 ans.
L'antenne Hauts-de-France est hébergée par La Condition publique de Roubaix : un laboratoire créatif, un lieu d'événements, un lieu de patrimoine, un lieu de vie et de travail qui mêle art et innovation sociale, urbaine et environnementale.
Consulter le site du Labo des histoires - Plus d'informations sur l'antenne Hauts-de-France