Les outils de médiation
En lien avec l'exposition virtuelle « Sublimes animaux », notre professeur missionné par l'Académie d'Amiens, Mikaël Coadou, vous propose plusieurs exercices et activités.
« À la chasse ! », un exercice d'analyse d'images et d'écriture
L'objectif est d'écrire un récit de chasse et de pratiquer l’écriture collaborative en s'appuyant sur différents supports pour stimuler l'imagination des élèves, mobiliser leurs connaissances en faisant appel à leur culture générale et leur connaissance de la langue. Cet exercice permet à l’enseignant de français d’introduire la thématique et le lexique du bestiaire.
Niveau : 6e / 5e
À télécharger
- La fiche d'accompagnement avec les consignes pour l'enseignant ou le médiateur ;
- La vidéo servant de base à l'exercice 1 et 2 ;
- Le dossier pour l'exercice 1 (contenant selon les besoins, les images seules, le document assemblé au format PDF) ;
- Le dossier pour l'exercice 2 (contenant le document des visuels annexes – à imprimer).
« Monstres et cie », des exercices interactifs
L'objectif est de faire découvrir aux élèves les animaux fantastiques et fabuleux du Moyen Âge, mais aussi de mobiliser leurs connaissances en faisant appel à leur culture générale et leur connaissance de la langue. Les activités permettent à l’enseignant de français d’introduire la thématique et le lexique du bestiaire de façon ludique, en salle multimédia.
Il est également tout à fait envisageable de mener un court projet interdisciplinaire en travaillant avec les enseignants d’anglais (par exemple en utilisant comme référence culturelle les animaux fantastiques de la saga Harry Potter) et d’arts plastiques (en imaginant une session de production plastique façon « cadavre exquis » sur la thématique du monstre hybride).
Niveau : CM2 et 6e
À consulter
- Quiz « Monstres et cie » : découvrir et reconnaître les monstres ;
- « Monstres et cie » - activité 1 : découvrir et décrire les monstres ;
- « Monstres et cie » - activité 2 : nommer les monstres et leur associer leur image ;
- « Monstres et cie » - activité 3 : découvrir les pouvoirs des monstres ;
- Puzzle « Sublimes animaux ».