L’ABF lance une campagne sur la gratuité d’inscription en bibliothèque
Dans sa campagne de communication intitulée « La bibliothèque gratuite, on a tout à y gagner ! », publiée en mai 2022 et mise à jour en septembre 2022, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) plaide pour la gratuité d’inscription en bibliothèque afin d’offrir « un accès simplifié et démocratique à la lecture, à la culture, à l’éducation et l’information ».
La gratuité : un geste symbolique !
Dans beaucoup de communes, le prêt d’ouvrages et l’accès aux services sont encore payants, avec une tarification différenciée selon les services de la bibliothèque et les usagers (moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, etc.). L’ABF jugent ces pratiques contreproductives et discriminantes.
Selon l’ABF, instaurer la gratuité en bibliothèque et médiathèque c’est :
- Plus de publics ;
- Moins de discrimination ;
- Plus de lisibilité.
Elle estime à au moins 5 % l’augmentation du taux de pénétration auprès de la population (sur la base des inscriptions) dans l’année suivant le passage d’un réseau de bibliothèques à la gratuité. Cette démarche pourrait également revaloriser le rôle social, culturel et éducatif des structures de lecture publique.
Un manque à gagner et une concurrence déloyale ?
L’ABF anticipe et répond aux arguments fréquents contre la gratuité. Elle précise ainsi que les ressources liées à la tarification sont « faibles par rapport au coût d’une bibliothèque en documents, matériels, maintenance des locaux, systèmes informatiques et personnels », et qu’au final « la gestion des recettes coûte davantage en temps de travail que ce qu’elle rapporte à la collectivité. »
Concernant une concurrence déloyale vis-à-vis des libraires, l’ABF réfute : « Prêts et achats se stimulent l’un l’autre. »
Vous pouvez lire l’intégralité du communiqué « La bibliothèque gratuité, on a tout à gagner ! » sur le site web de l’ABF.