Mise à jour du Manifeste IFLA-UNESCO sur les bibliothèques publiques 2022
Après 25 ans, l’IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) et l’UNESCO mettent à jour le Manifeste des bibliothèques publiques, pour adapter ce plaidoyer aux évolutions de la société.
Depuis 1994, le manifeste de l’IFLA et de l’UNESCO est considéré comme la « pierre angulaire » du plaidoyer des bibliothèques publiques. Toutefois, après plus de 25 années et l’évolution des nouvelles technologies de l’information ou du numérique, les missions des bibliothèques ont énormément évolué.
L’IFLA et l’UNESCO ont ainsi décidé conjointement de mettre à jour ce document grâce à une enquête menée en 2020 auprès des bibliothécaires à travers le monde. La nouvelle mise à jour du manifeste a été présentée en juillet 2022, à l’occasion du Congrès de l’IFLA qui s’est tenu à Dublin (Irlande).
L’enquête à ainsi démontrée une nouvelle fois :
- L’utilité et l’efficacité du manifeste pour défendre et promouvoir les bibliothèques au niveau local ;
- De montrer aux élus aux décisionnaires budgétaires, l’importance des financements ;
- De défendre le libre accès et la résistance à la censure ;
- De développer des activités adaptées aux usagers, etc.
Un manifeste mis à jour
L’IFLA et l’UNESCO précisent qu’il s’agit d’une mise à jour et non d’une réécriture, puisque les missions primordiales des bibliothèques publiques restent constantes et que les bibliothèques s’adaptent constamment aux évolutions.
Enfin, pour accompagner cette mise à jour, l’IFLA et l’UNESCO vont également compléter le document avec des conseils de mise en œuvre et des outils de plaidoyer.
Vous pouvez lire le Manifeste des bibliothèques publiques ici
Plus d'informations sur la mise à jour du Manifeste