Logo AR2l

Actualités

Développement des publics Bibliothécaire Pass Culture

Part collective du pass Culture : un mode d’emploi pour tout comprendre

Le pass Culture permet aux élèves de bénéficier d'une offre culturelle variée. Il comprend une part individuelle pour les jeunes de 15 à 18 ans et une part collective, qui est allouée aux établissements scolaires directement.
 

Depuis janvier 2022, le pass Culture comprend une part collective allouée directement aux établissements scolaires. Les acteurs culturels, structures ou artistes souhaitant proposer des activités culturelles doivent être référencés. Le ministère de la Culture a ainsi rédigé un vadémécum qui présente le dispositif et le cadre d’éligibilité.
 

La part collective, c’est quoi ?

Le pass Culture se décline en deux parts ;

  • La part individuelle, pour les jeunes de 15 à 18 ans ;
  • La part collective, pour les collégiens dès la classe de 4e et les lycéens des établissements scolaires publics et privés sous contrat.

La part collective s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) de chaque jeune. Une offre doit donc systématiquement s’appuyer sur au moins un pilier de l’EAC et les activités sont effectuées en groupe, dans un lieu culturel, au sein de l’établissement scolaire ou dans un lieu adapté.
 

Un vadémécum pour accompagner les acteurs culturels

Le vadémécum a pour but de présenter le cadre d’éligibilité des acteurs culturels qui pourront proposer des activités culturelles collectives via la part collective du pass Culture.

Pour proposer une offre collective, les acteurs culturels doivent :

  1. Créer un compte et un lieu sur la plateforme pass Culture pro avant toute autre démarche ;
  2. Voir si la fonctionnalité « À un groupe scolaire » est activée sur la première page du parcours de création d’offre. C’est cette fonctionnalité qui permet de rédiger les offres collectives à destination des enseignants ;
  3. Si elle n’est pas activée, remplir le formulaire de « demande de référencement » mis en ligne sur pass Culture pro.

Le vadémécum aborde également l’articulation et le rôle des Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC), des Délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) dans la création d’une offre collective en lien avec les établissements scolaires et les équipes pédagogiques.

Consulter le vadémécum