Publication du 4e baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique
La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC, Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture) a dévoilé les résultats de la 4e édition du Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique.
Ce baromètre a pour objectif de mesurer régulièrement (publications réalisées en 2014, 2016 et 2019) le degré de prise en compte des normes d’accessibilité numériques (WCAB, RGAA) par les bibliothèques publiques.
La publication étudie trois volets :
- L’accessibilité des sites web et portails ;
- Les catalogues en lignes (OPAC) ;
- Les plateformes de ressources numériques.
Le comité de pilotage était constitué de différentes structures réunies pour leurs expertises en la matière d’accessibilité numérique et lecture publique : Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation, l’association RéseauCarel, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information, l’Association des bibliothécaires de France – commission Accessibib et l’Association Valentin Haüy).
Le baromètre permet ainsi de mettre à jour les différents freins liés à la mise en place de l’accessibilité numérique et de proposer des recommandations.
Une plaquette Accessibilité numérique en lecture publique accompagne la publication du Baromètre.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site du ministère de la Culture.