Rapport IGESR « La place et le rôle des bénévoles dans les bibliothèques territoriales »
L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) dresse un bilan et donne ses préconisations pour mieux encadrer le travail et les missions des bénévoles dans les bibliothèques territoriales.
L’étude intitulée La place et le rôle des bénévoles en bibliothèques territoriales a été inscrite au programme de travail pour l'année scolaire et universitaire 2019-2020 de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Elle a été menée pendant la pandémie de Covid-19.
Selon le rapport, le bénévole est « une personne qui s'engage librement pour mener une action non-salariée en direction d'autrui, en-dehors de son temps professionnel et familial ».
L'inspection dénombre ainsi 70 000 personnes engagées dans une action de bénévolat en bibliothèques, analyse les fonctions que les bénévoles occupent, ainsi que le rôle des bibliothèques départementales dans leur formation.
Recommandations juridiques
L'Inspection générale propose un cadre juridique aux collectivités locales qui souhaitent avoir un recours à des bénévoles et précise que les bibliothèques départementales jouent un rôle essentiel dans la mise en place de formations à destination des bibliothèques bénévoles.
Cinq recommandations sont proposées :
- Adopter et diffuser une convention-type du bénévolat en bibliothèques territoriales et assurer une veille juridique des textes applicables ;
- Améliorer la connaissance que les bibliothèques départementales peuvent avoir des bénévoles qui exercent sur leur territoire au moyen d'enquêtes ;
- Conditionner l'attribution des aides départementales destinées aux communes à la professionnalisation des titulaires et des bénévoles ;
- Systématiser la formation de formateurs de bénévoles en bibliothèque départementale ;
- Favoriser l'acculturation la plus large possible des bénévoles au moyen d'une formation initiale en ligne.
Vous pouvez consulter le rapport ici