Une enseigne pour les bibliothèques
Les pharmacies ont leur croix verte, les bureaux de tabacs leur carotte, les enseignes commerciales leurs visuels urbains... Et les bibliothèques ?
À la suite d’un appel à candidature lancée par l’interprofession des bibliothèques et le ministère de la Culture, afin de créer et de concevoir une enseigne nationale pour les bibliothèques, le lauréat a été révélé le 29 juin 2022 à la médiathèque Françoise Sagan, à Paris.
Après la sélection de cinq propositions pour la phase finale, le vote du public et le comité de sélection ont retenu le projet d’Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré : un papillon bleu.
Un papillon bleu pour représenter les bibliothèques françaises
Selon les concepteurs, cette enseigne évoque à la fois le lieu de rencontre, par les ailes croisées, le lieu d’accueil, par les cœurs que figurent les ailes, qui dessinent aussi le « B » de bibliothèques. Le papillon est lumineux et se présente aussi comme un livre qui s’ouvre. L’enseigne pourra se décliner en deux dimensions, ou encore en signalétique directionnelle.