Logo AR2l
Dispositifs d'aides et de subventions

Résidence auteur et poètes Cœur de Flandre Agglo

Cœur de Flandre agglo
Résidence Auteurs
Du 01/07/2024 au 16/09/2024

 

La culture est une des composantes majeures de la dynamique territoriale. Elle contribue à renforcer l'image positive et à accompagner le développement du territoire. C'est dans cette dimension territoriale qu'elle joue un rôle clé en matière de cohésion sociale, de l'épanouissement de chacun, du lien social, et d'attractivité de l'agglomération.

La politique culturelle de l’agglomération s’attache à un équilibre de l’offre culturelle sur le territoire et définit ses orientations sur 3 axes principaux :

  • Liberté : faire exister et faire rayonner le territoire à travers la culture ;
  • Égalité : favoriser l’accès aux savoirs, à la culture, à l’art, à la création et à l’information ;
  • Fraternité : favoriser la cohésion et le dynamisme de l'écosystème culturel.

Le projet culturel et artistique est à retrouver sur : www.cc-flandreinterieure.fr.
Dans le cadre de son projet culturel, Cœur de Flandre agglo lance un appel à candidatures en direction des poètes, en vue d’une résidence de huit mois sur le territoire.

 

Documents

Appel à candidatures résidence 2024-2025 882.75 Ko .pdf
Modalités Précisions complémentaires Contact

Critères de candidature

Il est donc recherché, en vue de cette résidence d’écriture de poésie, qui va se déployer sur le territoire de Cœur de Flandre agglo, un artiste écrivain poète.
Cette démarche, que l’on souhaite joyeuse, fédératrice de publics et d’énergies, est attendue comme propice au sensible, au décloisonnement, à l’expérimentation et à la redécouverte du territoire.

  • Durée : 8 mois ;
  • Temps de présence sur le territoire : 18 semaines, soit 90 jours ;
  • Nombre de bénéficiaires : un artiste écrivain poète ;
  • Genre littéraire : écrivain à dominante poétique.

Modalités

L’appel à candidature est ouvert aux auteurs francophones ayant déjà publié en langue française un ouvrage dans une maison d’édition à compte d’éditeur d’audience nationale ou un ouvrage en langue française à compte d’éditeur et à plus de 300 exemplaires. Cœur de Flandre agglo prendra en compte la capacité des auteurs candidats à s’intégrer dans un milieu rural et ayant l’envie d’aller à la rencontre de l’ensemble de la population de son territoire, à transmettre la passion des mots.
Il sera également en mesure de fédérer autourde la présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, culturelle et associative. Il maitrisera l’usage oral de la langue française. Le candidat retenu sera appelé à résider de manière effective sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission selon un calendrier établi entre l’auteur et l’agglomération sur la période de résidence. Il devra être autonome dans ses déplacements et disposera d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.

Il est à préciser, ici, que des interactions entre les artistes du CLEA et l’artiste en résidence d’écriture de poésie seront possibles. La période de résidence est prévue du 4 novembre 2024 au 29 juin 2025.
Le calendrier de présence effective sur le territoire est de dix-huit semaines (soit 90 jours), à répartir sur la période de résidence. Le calendrier de présence sera décidé conjointement entre l’artiste et Cœur de Flandre agglo.

En ce qui concerne les moyens prévus pour la rémunération, elle ne pourra excéder 24 000 € TTC pour la totalité de la résidence. Ce montant correspond au coût total employeur (salaire et charges, cotisations et taxes s'y attachant) et aux droits d’auteur pour les résidents concernés, ceci pour la mission dans son intégralité, à savoir :

  • Diffusion d’œuvres et le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ;
  • Les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducation, du temps libre, de l’action sociale, etc. susceptibles de déboucher sur des créations conjointes d’actions de médiations démultipliées, des créations conjointes de gestes artistiques ;
  • L’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes, aux frais de déplacements.

Méthode de candidature

Chaque artiste intéressé par cette offre est invité :

  • À prendre connaissance, le plus attentivement possible de l’appel à candidature ;
  • À bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 du présent appel, intitulé « le territoire d'action et les partenaires locaux ».

Ceci afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause, il suffit d’envoyer à l’adresse suivante : agathe.gadenne@ca-coeurdeflandre.fr (sujet : résidence d’écriture de poésie 2024-2025 / suivi de nom de l’artiste).

Pour le 15 septembre 2024 dernier délai, par envoi électronique uniquement et sous format PDF, un dossier d’une quinzaine de pages maximum comprenant :

  • Une lettre de motivation et d’intention :
    • Faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation intégrale du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la présente résidence ;
    • Montrant en quoi la démarche de l’artiste répond au projet du territoire ;
    • Explicitant la motivation spécifique du candidat pour participer à la résidence d’écriture de poésie de Cœur de Flandre ;
    • Proposant des pistes que le candidat envisage d’emprunter en vue de la réalisation de sa création.
  • Un curriculum vitae ;
  • Un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat.

Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux (auteurs, élus, bibliothécaires, universitaires, acteurs culturels...).

Calendrier :

  • Du 1er juillet au 15 septembre 2024 : acte de candidature ;
  • 23 septembre 2024 : jury de sélection ;
  • 27 septembre 2024 : audition des candidats présélectionnés ;
  • 30 septembre 2024 : annonce de la candidature reçue ;
  • Du 4 novembre 2024 au 29 juin 2025 : résidence.

Cœur de Flandre agglo

Hôtel Communautaire, 222 bis rue de Vieux-Berquin, 59190 Hazebrouck
Agathe Gadenne