Intelligence artificielle et métiers du livre : où en sommes-nous ?
Loin du « grand récit de l’IA » qui a envahi les médias, les acteurs du monde du livre se sont mobilisés pour défendre le droit d’auteur et obtenir une réglementation européenne qui inclut sa protection. Cela ne les a nullement empêchés de se saisir des nouveaux outils basés sur des intelligences artificielles, ni de s’intéresser aux solutions d’IA dédiées à leurs métiers, qui commencent à apparaître.
La matinée de cette 25ᵉ édition des Assises du livre numérique en présente quelques exemples. Elle sera introduite par Marion Carré, cofondatrice et présidente d’Ask Mona, une entreprise qui mobilise l’intelligence artificielle pour améliorer l’accès à la culture. L’après-midi permettra d’approfondir les problématiques liées à l’accessibilité des livres numériques (à quelques mois de l’entrée en vigueur de la Directive européenne sur l’Accessibilité), de découvrir Qualebook et les normes de qualité dans l’édition numérique, et de mieux faire connaissance avec le Data Lab de la Bibliothèque nationale de France.
Depuis leur création en 2008 par le SNE, les Assises du livre numérique sont un rendez-vous annuel dédié aux développements stratégiques du secteur de l’édition à l’ère du numérique. Cette journée professionnelle est organisée avec le soutien de la Sofia et du CFC, et réunit dans un esprit de partage plus de 400 professionnels et professionnelles du livre.
9h : Discours d’ouverture
9h30 : Conférence inaugurale - L’IA au service des institutions culturelles
Marion Carré a cofondé Ask Mona, une entreprise pionnière qui, depuis 2017, mobilise l’IA pour améliorer l’accès à la culture. Elle collabore avec des institutions culturelles renommées à l’international dont le Louvre, le Centre Pompidou ou encore le Colisée à Rome. Marion Carré fait partie des cinq membres du Comité Stratégique de l’IA Générative pour le secteur culturel nommé par la ministre de la Culture en 2023. Elle est aussi expert-évaluateur pour la Commission Européenne et experte au sein du collège numérique de France 2030.
10h : Vers des outils IA au service des métiers
Quel peut être l’impact de l’IA sur les différentes étapes de la publication d’un livre ? Est-il possible d’intégrer les capacités des grands modèles de langage dans les flux de travail des maisons d’édition ? C’est le pari fait par Thomas Cox et Thomas Minkus, cofondateurs de Veristage avec Insight, une plateforme qui promet notamment d’améliorer métadonnées et mots-clés, de « comprendre » rapidement le contenu d’un livre, de rédiger des textes marketing et commerciaux, de fournir des textes alternatifs aux images.
10h25 : Comment l’IA révolutionne la prescription littéraire
L’IA est aujourd’hui capable d’accompagner les services marketing des maisons d’édition, notamment en émettant des recommandations personnalisées et variées. Christian Roy est co-fondateur de A10s, qui conseille et accompagne des organisations dans leur utilisation du numérique pour favoriser la découvrabilité et la commercialisation de leurs offres.
11h05 : Les ruines de Paris, Quand l’intelligence artificielle prédit l’avenir
Yves Marchand et Romain Meffre sont deux photographes spécialistes des ruines contemporaines et auteurs notamment du livre de référence Détroit, les vestiges du rêve américain (Steidl, 2010). Nathan Devers est un écrivain, plébiscité par le public et les médias. Son dernier livre, Penser contre soi-même (Albin Michel 2024), a reçu le prix Cazes-Lipp. Il est aussi journaliste (France 3, France 5) et dirige la revue La Règle du jeu.
11h25 : Comment développer et réguler l’IA, entre innovation et respect du droit d’auteur ?
Malgré une régulation européenne à travers l’AI Act, l’évolution fulgurante des intelligences artificielles et leurs utilisations diverses soulèvent de nombreuses interrogations, notamment concernant la transparence des opérateurs d’IA vis-à-vis des contenus qu’ils utilisent pour alimenter leurs technologies.
11h45 : Table ronde - L’intelligence artificielle à l’école
Quelle place doit faire l’école aux services d’intelligence artificielle générative ? Quels en sont les premiers usages observés ? Quelles interrogations ces usages suscitent-ils parmi les acteurs du monde de l’éducation ?
Modération : Louise Tourret, journaliste et productrice de l’émission « Être et savoir » sur France Culture.
Table ronde élaborée en partenariat avec l’association des Éditeurs d’Éducation.
12h45 : Pecha Kucha - 5 minutes pour raconter son projet numérique pour le livre
14h30 : Directive accessibilité : la mobilisation des acteurs de la chaîne du livre
Table ronde. Dès le 28 juin 2025, les éditeurs devront produire leurs nouveautés numériques dans un format accessible aux personnes en situation de handicap. Moins d’un an avant l’entrée en vigueur de cette législation, les acteurs de la chaîne du livre continuent de se mobiliser pour une édition plus inclusive.
Table ronde avec :
Modération : Virginie Clayssen, directrice du patrimoine et de la numérisation, Editis, présidente de la commission Numérique du SNE.
16h : « Qualebook » : vers une nouvelle ère de qualité pour l’édition numérique
Alors que l’édition numérique atteint sa maturité, de nouveaux processus d’industrialisation ont émergé : la standardisation avec le format EPUB, l’industrialisation des logiciels de lecture numérique et le déploiement de solutions de gestion des droits numériques ont contribué à cette évolution. Le secteur de l’édition numérique s’équipe à présent d’outils permettant d’intégrer les expertises requises. Le projet Qualebook, initié par EDRLab et le groupe Normes et Standards, vise à établir un référentiel pour améliorer la qualité des livres numériques, en abordant tous les aspects critiques, et notamment l’accessibilité.
16h30 : Data Lab
Cet événement gratuit se tiendra en présentiel uniquement.
Inscriptions obligatoires via le formulaire disponible sur la page de l'événement.
Vous organisez un évènement pour les professionnels du Livre et de la Lecture et vous souhaitez le référencer ? Prenez contact avec nous !