Logo AR2l

Développement durable : les nouveaux matériaux de conditionnement

Formation Patrimoine Collections et ressources Publics Bibliothéconomie Professionnels du patrimoine
Du 04/12/2024 au 06/12/2024
Aubervilliers (93300)
3 jours - En présence - 780 € (voir conditions)

Du 4 au 5 décembre 2024, ce stage, théorique et pratique, propose tout d’abord d’éclaircir les critères qui permettent de parler ou non de matériaux écologiques et ceux qui nous permettraient de les utiliser dans le domaine de la conservation en fonction des collections concernées et des contextes. 

Les plastiques constituent à ce jour une part très importante de nos matériaux de conditionnement. De leur production à leur destruction, ils ont malheureusement un impact environnemental et toxicologique que l’on ne peut plus négliger et qu’il faut prendre en compte dans nos pratiques.

Si nous pouvons essayer de réemployer au maximum les matériaux existants, nous devons également songer à les remplacer. 

Aujourd’hui de nouveaux matériaux biosourcés et biodégradables sont proposés et arrivent sur le marché, mais ils n’ont pas encore fait leurs preuves dans le domaine de la conservation-restauration.

Plus d'informations sur le site de l'Inp

Documents

PAT_Bulletin-d_inscription-Formations_Inp-2023.pdf 197.49 Ko .pdf
Programme Pratique Organisateur

Contenus 

Ce stage, théorique et pratique, propose tout d’abord d’éclaircir les critères qui permettent de parler ou non de matériaux écologiques et ceux qui nous permettraient de les utiliser dans le domaine de la conservation en fonction des collections concernées et des contextes.  

Au regard de ces premiers critères de sélection, nous mettrons en place des tests simples qui permettront de faire avancer la connaissance dans le domaine, notamment de comprendre certaines des caractéristiques physico-chimiques des matériaux proposés. Ainsi, pourront être mis en œuvre des tests, à l’échelle de l’atelier ou de l’institution, qui permettent d’évaluer leur pH, leur solubilité ou leur porosité, et vérifier leur innocuité chimique pour les matériaux constitutifs des biens culturels.  

Public concerné

  • Professionnels de la conservation-restauration.

Coordination pédagogique

  • Nathalie Palmade-Le Dantec, Maroussia Duranton

Tarifs et informations

Pour découvrir d'autres formations, vous pouvez consulter le catalogue de formation de l'Inp 2024.

Modalités d'inscription

L’inscription à une session de formation continue se fait à l’aide du formulaire d’inscription accessible depuis chaque présentation des formations.
Le formulaire doit être complété, signé et envoyé, par voie électronique ou courrier, à l’adresse indiquée :
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine - Courriel : celine.jabin@inp.fr Tél. : 01.49.46.57.16

Une convention de formation est adressée par l’institut au stagiaire ou à l’interlocuteur désigné dans le formulaire d’inscription. La réception par l’institut de la convention dûment signée et d’un bon de commande conditionne l’inscription et l’accès à la formation. 

Une fois l’inscription validée, l’institut adresse au participant la convocation et le programme prévisionnel de formation un mois environ avant la session. 

Lire les conditions d'inscription détaillées

Institut national du Patrimoine

2 rue Vivienne, 75002 Paris
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine

Vous organisez un évènement pour les professionnels du Livre et de la Lecture et vous souhaitez le référencer ? Prenez contact avec nous !