L'émergence et le succès actuel du "nouveau roman social" rendait indispensable de revisiter et réévaluer l'oeuvre du principal inspirateur de l'"école prolétarienne", Henry Poulaille (1896-1980). La "trilogie des Magneux", du nom de la famille dont il suit le destin à travers trois générations, publiée de 1931 à 1937, constitue en effet l'exemple le plus réussi du "roman prolétarien", à la fois par son inspiration (en partie autobiographique), sa thématique (les luttes sociales de la classe ouvrière au début du siècle à Paris) et son écriture, dont l'originalité "populaire" choqua autant qu'elle fut admirée par les plus grands écrivains de son époque, Gide, Giono, Céline, Ramuz, Cendrars...
Le "style Poulaille", mais aussi son inspiration, son influence et la réception de son oeuvre font l'objet des différentes études de ce dossier confiées aux meilleurs spécialistes d'Henry Poulaille.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !