Quels sont les rapports entre taille et performances des entreprises ? Leurs stratégies s'adaptent-elles aux activités ?
Existe-t-il un niveau optimal de spécialisation ? A ces questions, l'histoire économique apporte des réponses qui éclairent les enjeux du présent.
Cet ouvrage le montre à travers les contributions d'une équipe plurinationale, formée à l'occasion d'un programme de recherche sur les rapports entre entreprises et territoires en Europe du Nord-Ouest continentale durant les trois derniers siècles. Les entreprises sont analysées dans des perspectives diverses soulignant l'absence de schémas univoques. Entre taille, secteur et stratégie, aucune combinaison ne leur garantit la réussite et la pérennité.
C'est au contraire de leur capacité d'adaptation au changement et de remise en cause des acquis que dépend le succès. Les contributions étudient successivement dans cette optique le degré de concentration et le dualisme présents dans plusieurs secteurs, puis l'importance de la taille, enfin l'insertion des entreprises face aux acteurs et institutions qui les environnent.
Les méthodes employées sont variées : monographies, rapports d'activité, études statistiques, délibérations des organisations professionnelles, correspondance des autorités de tutelle, travaux des observateurs contemporains...
Elles illustrent la diversité d'approches d'une histoire d'entreprise qui, loin d'être refermée sur elle-même, se veut à la confluence de multiples disciplines de sciences sociales.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !