Hollywood a toujours accordé une place importante à la production de films historiques. D’Autant en emporte le vent de Victor Fleming à Ben-Hur de William Wyler, ces œuvres ont marqué durablement l’imaginaire des spectateurs. Toutefois, progressivement, le film historique hollywoodien a pris un nouveau tournant, en même temps que les Cultural Studies s’imposaient dans les universités. Dorénavant, l’ambition de l’œuvre historique serait de réparer une vision falsifiée du passé car entièrement centrée sur celle du groupe dominant (blanc, masculin, hétérosexuel…). Une proposition intéressante mais ces films historiques du XXIe siècle, estampillés Cultural Studies et dérivés, ne seraient-ils pas au final aussi caricaturaux et faussés que ceux du siècle précédent? Plus grave, ils pourraient très bien symboliser les dérives communautaires qui gangrènent actuellement la société américaine…
L’auteur a effectué de nombreuses interviews de réalisateurs (José Padilha, David Mackenzie, Andrew Dominik, John Sayles), scénaristes (Lee Hall, Jeffrey Caine) et producteur (T.G. Herrington) pour enrichir son travail d’analyse des films historiques hollywoodiens contemporains.
Table des matières
Préface par Hervé Dumont
Avant-propos
Introduction
Historique des Cultural Studies
Interview du cinéaste David Mckenzie pour Outlaw King
Exemple : 300 de Zack Snyder
L’année 2000 et le film historique : Gladiator et The Patriot
L’Amérique aujourd’hui et l’élection de Donald Trump
Afro-American Studies (Black Studies)
Animal Studies
Interview de Lee Hall, scénariste de Cheval de guerre
Gender (Women’s) Studies
Jewish Studies
Interview de Jeffrey Caine, scénariste de Exodus : Gods and Kings
Interview de José Padilha pour Otages à Entebbe
Native American Studies
Postcolonial Studies
Queer Studies
Critical) White Studies
Interview de T.G. Herrington, producteur de Free State of Jones
Conclusion
Annexes
Interview de Andrew Dominik pour L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, 2007)
Matewan, un cas à part à Hollywood durant les années Reagan
Ragtime : une histoire américaine sous influence des Studies
Bibliographie
Index
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !