Cet ouvrage relate l’histoire de la présence chrétienne au Japon présentée lors de l’exposition éponyme.
L’histoire de cette dernière offre, au cours des premiers siècles de son existence, une dimension à deux visages retraçant tantôt des événements les plus exaltants témoignant d’une expansion rapide, consensuelle, aux effets bénéfiques ; tantôt une série de revers, de désastres, commués en autant de tragédies, broyant inconsidérément des populations entières comme les premiers missionnaires venus d’Occident.
En 1889, la promulgation de la constitution Meiji reconnait de nombreuses libertés aux sujets de l’Empereur parmi lesquelles est affirmée la liberté religieuse, permettant une nouvelle expansion du christianisme à travers tout l’archipel. Malgré cette reconnaissance, de nombreuses difficultés sont encore à prévoir comme la persécution ou encore la clandestinité.
Le livre se découpe en deux grandes parties. Dans la première partie, différents contributeurs mettent en lumière le contexte historique de l’implantation du christianisme au Japon et le rôle des premiers missionnaires. La seconde partie présentent l’ ensemble des œuvres exposées, largement commentées. L’ ouvrage propose aux lecteurs le vaste panorama historique et artistique de l’ expansion du christianisme au Japon du xvie siècle à nos jours.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !