Le seul élément figuratif de la modénature intérieur de la chapelle des jésuites wallons de Saint-Omer est une frise d'entablement qui déroule ses 110 métopes sur toute la longueur des murs du vaisseau central du majestueux édifice. Ces bas-reliefs stuqués alternent inscriptions latines et compositions figurées, en un discours construit selon le principe de l'emblématique : texte et image se répondent pour transmettre un message sous le voile de l'énigme.
La campagne de restauration menée en 2017 a permis de redécouvrir toute la majesté de ce splendide édifice baroque, et de mettre en lumière ce discours iconotextuel dont le sens était largement perdu, et qui n'avait pas attiré l'attention de la recherche depuis plus d'un siècle.
Cette étude propose d'en retrouver le sens, en se plongeant dans les sources qui ont pu servir à l'élaboration de ce message sculpté, et dont les principales références sont encore conservées dans la collection de livres anciens de la bibliothèque adjacente à la chapelle.
Textes français / anglais.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !