Muse de John Cassavetes avec qui elle a tourné pas moins de sept films, Gena Rowlands n’en demeure pas moins une actrice mystérieuse. Cultivant à la fois la force et la fragilité, la séduction et le mal-être, sa personnalité semble avoir plusieurs facettes qu’elle déploie au fil de sa carrière, de ses rôles. Gena Rowlands n’hésite pas à se mettre à nu, créant une frontière floue entre sa réalité d’actrice et celle de ses personnages.
Parmi les aspects abordés dans son jeu, se trouve la question de la maturité, indubitablement. Comment rester sous les projecteurs quand des actrices d’un certain âge en sont écartées ? À travers “Opening Night” et “Gloria” notamment, celle que nous surnommerons “la star accessible” s’insurge contre une dictature hollywoodienne liée à l’âge. À ce titre, ces deux films – sortis respectivement en 1977 et 1980 – tentent de réhabiliter la femme de plus de quarante ans, peu avantagée dans le cinéma classique.
Ce projet propose donc d’analyser la persona de Gena Rowlands autour de deux rôles phares. Ces derniers amorceront non seulement une évolution dans sa carrière, mais également un renouveau du stéréotype de l’actrice vieillissante créé dans les années 1950, avec des films comme “All About Eve” de Joseph Mankiewicz.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !