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La Phrase : carrefour linguistique et didactique

  • Sciences humaines et sociales

La Phrase : carrefour linguistique et didactique

  • Auteur(s) : corteel
    Auteur(s) : goes
    Auteur(s) : lavieu-gwozdz
    Auteur(s) : avezard-roger
  • Collection : Etudes linguistiques
  • Date de parution : 17/10/2019
  • Éditeur(s) : pu artois
  • Langue(s) : Français
  • EAN : 9782848323503
  • Distributeur : Dilisco
  • Nombre de pages : 368
  • Prix : 25.00 €

 

Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la notion de phrase, d'un double

point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles

apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour

d'autres langues, dans une perspective contrastive.

Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son

identification, par le biais d'analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de

réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité. Cette

partie fait clairement apparaître la nécessité d'une réflexion sur les critères définitoires

pertinents, susceptibles de rendre compte au mieux du fonctionnement de la langue.

Le second volet offre une perspective didactique : à partir d'analyses de supports

d'enseignements, de dispositifs d'apprentissage ou encore de productions d'élèves, les

contributions interrogent l'enseignement-apprentissage de la notion en Français Langue

Maternelle comme en Français Langue Etrangère. Ces analyses mettent notamment en

évidence la nécessité d'établir des passerelles entre linguistique et didactique et interrogent

de fait la formation des enseignants sur ces questions centrales

Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la notion de phrase, d'un double

point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles

apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour

d'autres langues, dans une perspective contrastive.

Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son

identification, par le biais d'analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de

réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité. Cette

partie fait clairement apparaître la nécessité d'une réflexion sur les critères définitoires

pertinents, susceptibles de rendre compte au mieux du fonctionnement de la langue.

Le second volet offre une perspective didactique : à partir d'analyses de supports

d'enseignements, de dispositifs d'apprentissage ou encore de productions d'élèves, les

contributions interrogent l'enseignement-apprentissage de la notion en Français Langue

Maternelle comme en Français Langue Etrangère. Ces analyses mettent notamment en

évidence la nécessité d'établir des passerelles entre linguistique et didactique et interrogent

de fait la formation des enseignants sur ces questions centrales

 

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