Australie, décembre 2017. La ministre de la Défense annonce solennellement : « 103 ans après, le plus ancien mystère naval de l’Australie a trouvé sa conclusion ». L’épave du HMASAE1, disparu au début de la Grande Guerre, le 14 septembre 1914, vient enfin d’être retrouvée au large des côtes de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un siècle après son achèvement, la Grande Guerre n’en finit donc pas de livrer de nouvelles découvertes et d’interroger historiens et citoyens de tous les continents : mesuret- on bien aujourd’hui l’ampleur de la participation des populations des antipodes au premier conflit mondial ? C’est sous un éclairage inédit que plusieurs dizaines de spécialistes, réunis à l’occasion du colloque international Les Océaniens dans la Grande Guerre, mettent en lumière l’implication des hommes et des femmes du Pacifique, venus rejoindre massivement les forces alliées, en particulier sur le territoire picard. Quel sens donner à la Grande Guerre ? à ce lourd tribut humain ? au sang versé ? Comment s’élabore le sentiment national ? Posés pour la première fois à l’échelle d’un continent, ces questionnements sur la Grande Guerre reçoivent des réponses résolument novatrices.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !