Quelque part, le feu rassemble 125 poètes, chacun apportant sa propre vision, sa propre voix à la thématique du feu. Les poèmes réunis ici nous font voyager à travers les imaginaires, à la rencontre des flammes et des cendres, des braises et des étincelles.
Élément vertigineux, le feu attire et repousse à la fois. Source de vie et de mort, il est beauté et violence. Il est amour, mais aussi haine. Les poètes de cette anthologie poétique ont su raviver des images saisissantes et scander des rythmes incandescents.
Tout flambe en de grandes mouvances d’incertitude agitant notre fragile planète en proie aux bouleversements qui s’accumulent, aux catastrophes dévastatrices, aux forêts décimées, aux dérèglements climatiques, aux feux de la guerre encore et toujours brûlants.
Ce collectif nous offre des visions plurielles. Certains poèmes célèbrent la lumière et la chaleur du feu; d’autres en décrivent la noirceur et la destruction. Hommage à la nature, au vivant ou questionnement sur la mort, la solitude, la peur, la passion, tels sont les enjeux traversant temps et espace, rallumant les profondeurs de l’âme humaine.
Symbole universel, le feu parle à chacun d’entre nous d’une manière singulière, il peut se décomposer en de multiples particules et nous galvaniser. La poésie nous invite à plonger dans cet univers pour en extraire toute la richesse et la complexité, elle est un appel à la réflexion, à l'émotion et à la contemplation.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !