Argumentaire :
Comment ne pas être pris dans les évènements qui se déroulent au coeur de ce roman dont l’action se situe en Roumanie ? Comment ne pas les vivre, sentir l’odeur de la poussière le soir venu, la pauvreté digne de ces gens, la nudité des jours, la colère, la révolte et l’injustice ?
Bien sûr, il s’agit d’amour, de famille, de travail, de désertification, d’Europe, donc de politique. Pourtant ce mot prend ici tout son sens, dans la réflexion théorique, mais surtout dans le quotidien de ceux qui la subissent. Roman-lieu ou fiction « documentarisée », c’est à lire absolument, pour l’Histoire, la terre, la poésie rude et nos certitudes qui volent en éclats…
Résumé :
Ce roman laisse entendre la voix des femmes et des hommes qui vivent l’Europe dans leur peau. À l’Est, les villes se dépeuplent, les usines se démantèlent, les terres s’exportent, les familles se désagrègent, l’amour se trouve en déroute, le peuple réclame son dû. Europhile convaincu, Horia met à l’épreuve sa foi en l’Europe. Ilinca et Zacharie moyennent leur bras aux entreprises occidentales en manque de main d’oeuvre. Teodora et Petre luttent pour une décence dans la pauvreté. Desmoulins, diplomate en poste en Roumanie, fait le constat du déclin de la diplomatie française. Les personnages sont dignes et, malgré les difficultés, l’espoir est là.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !