Hollywood a largement contribué au succès populaire du septième art dans le monde et témoigné de l’inventivité des cinéastes, acteurs, scénaristes et autres monteurs ou compositeurs en produisant nombre de chefs-d’œuvre.
Au travers de l’analyse critique et passionnée de 100 films, d’A l’Ouest rien de nouveau réalisé par Lewis Milestone en 1930 jusque The Barber réalisé par Joel & Ethan Coen en 2000, cet ouvrage permet de comprendre les grands courants artistiques mais aussi thématiques, voire politiques, qui ont guidé l’évolution du cinéma aux États-Unis et au Royaume-Uni, et d’éclairer des œuvres vues et revues maintes fois et passées à la postérité.
Scindé en deux parties – 1930-1960 : Le règne des studios et l’Âge d’or ; 1960-2000 : La fin des codes, le réalisme … puis la nostalgie – l’ouvrage permet de comprendre l’influence des vieux maîtres (John Ford, Alfred Hitchcock, Billy Wilder, Joseph L. Mankiewicz entre autres) sur les ténors du cinéma contemporain (Martin Scorsese, Steven Spielberg, les frères Coen), de voir aussi comment le cinéma a accompagné les grands événements du XXe siècle, tragiques et heureux.
Cent films de référence qui renvoient à des centaines d’autres qui ont construit l’histoire de cet art né à l’orée du XXe siècle et devenu une industrie. Cent films pour emmener le lecteur dans un voyage au travers de nombreux genres, du western à la comédie musicale, de la science-fiction au film noir en passant par l’étude de mœurs ou le film de guerre.
Tome 1 : Le règne des studios et l’Âge d’or : 1930 – 1960
Début des années trente : le cinéma parlant supplante le cinéma muet, la couleur est déjà là.
C’est l’avènement des grands studios à Hollywood (Paramount, Warner Bros, 20th Century Fox, Metro Goldwyn Mayer) et la codification de genres emblématiques du cinéma américain : le western, le film d’aventures, le film noir, la comédie.
L’Amérique s’est trouvé des héros, des icônes qui deviendront légendes du septième art : Errol Flynn, Humphrey Bogart, John Wayne, James Stewart, Cary Grant.
C’est un cinéma esthétique, poétique, héroïque. Le Code Hays est entré en vigueur mais, loin d’entraver la créativité des cinéastes, il accompagne l’avènement d’Hollywood. C’est à Los Angeles… et aussi dans le désert de Lone Pine, en Californie, que l’on fait du cinéma !
Cette industrialisation attire nombre d’artistes européens et, alors que se profile la Deuxième Guerre mondiale, le cinéma américain bénéficie de l’apport de nombreux artistes européens.
Hollywood est le centre du monde cinématographique et bénéficiera à plein de cet âge d’or dans les années cinquante. Débutée avec le maccarthysme, qui dévoile la diversité sociale et politique du cinéma américain, cette décade est celle de l’épanouissement artistique.
L’apparition du CinémaScope et la banalisation de la couleur, qui coexistent avec le noir et blanc et le format 4/3, permettent aux cinéastes d’exprimer leur art sans entrave. Tout est possible. Les studios sont riches et l’on y croise de multiples stars de renommée mondiale, des scénaristes créatifs, des réalisateurs de génie.
Les chefs-d’œuvre se succèdent, de la comédie musicale au western, du film noir au drame. Plus jamais Hollywood ne connaîtra une période aussi faste, aussi riche en talents.
Hitchcock, Ford, Curtiz, Hawks, Huston, Mankiewicz, Wilder, une génération de cinéastes qui n’a jamais eu d’équivalent dans aucun autre pays livre au monde des œuvres sublimes, tandis qu’une génération de contestataires commence à remettre en cause les codes : Aldrich, Brooks.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !