Abbeville Patrimoine, le nouveau portail numérique patrimonial de la ville d'Abbeville
La ville d'Abbeville (80) a récemment mis en ligne son nouveau portail numérique patrimonial : « Abbeville Patrimoine ».
Un portail patrimonial commun
Au sein du « Pays d’art et d’histoire Ponthieu – baie de Somme » labellisé en 2023, la ville d'Abbeville (80) conserve un important patrimoine qui provient de son service Patrimoine, de ses Archives municipales, de sa Bibliothèque patrimoniale et du Musée Boucher de Perthes-Manessier.
L’objectif du portail « Abbeville Patrimoine », dont le projet a été amorcé en 2021, est de valoriser l’ensemble des collections numérisées des établissements patrimoniaux de la ville et de permettre l’intégration de nouvelles ressources documentaires provenant d’autres institutions.
À ce jour, seules les collections numérisées des Archives et de la Bibliothèque patrimoniale sont accessibles sur le portail, mais à terme, les collections du Musée, du service Patrimoine et du « Pays d’art et d’histoire Ponthieu – baie de Somme » compléteront cette offre à destination de tous les publics.
Ce portail se veut aussi comme un prolongement des institutions physiques de la ville. C’est pourquoi, en plus des documents numérisés, il est proposé un espace d’actualité en lien avec les réseaux sociaux, un espace dédié à l'offre pédagogique à destination du public scolaire, et un autre à la programmation culturelle de l'ensemble des établissements patrimoniaux de la ville.
Une bibliothèque numérique riche
- Plus de 20 000 documents iconographiques ;
- Des livres manuscrits, des livres imprimés et des documents d'archives ;
- Des vidéos didactiques dédiées aux histoires et aux personnages de la ville, qui s’enrichira d’autres sources audiovisuelles du territoire ;
- Des inventaires et catalogues.
Les collections de la ville seront aussi visibles sur Gallica et France Archives grâce au moissonnage OAI-PMH et le protocole IIIF sera disponible afin d'accroître leur visibilité. Ces fonctionnalités vont être prochainement mises en place.