L'Édito #3 : Agence 2.0, épisode 1
À l'occasion de la nouvelle édition de la lettre d'information « l'Édito », l'AR2L Hauts-de-France vous propose une sélection autour des Rencontres régionales du livre et de la lecture qui se tiendront les 21 et 22 février 2024 à Boulogne-sur-Mer (62).
Édito
Depuis 2021, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France effectue une transformation en profondeur. Nouveaux statuts, nouveau règlement intérieur, nouvelles modalités de fonctionnement, nouveaux partenariats… Un travail de fond nécessaire pour lui permettre de réaliser ses missions fondamentales, et assurer son rôle rassembleur.
Voilà qui est chose faite.
Avec un nouveau projet qui en donne les orientations pour trois ans.
Baptisé « Nos horizons désirables », le Projet culturel, scientifique, éducatif et social de l’Agence est le résultat d’un processus de conception collective et donne à l’Agence un sens – une orientation autant qu’une raison d’être. Il remet au cœur de son travail l’élément central qui l’anime : l’interprofession.C’est dans cet esprit et pour lancer cette nouvelle aventure que nous vous invitons les mercredi 21 et jeudi 22 février 2024 à nous rejoindre à Boulogne-sur-Mer, pour les Rencontres régionales du livre et de la lecture, en compagnie de nombreux professionnels, acteurs et actrices du livre, et institutions nationales, régionales, départementales, locales.
Le livre est notre commun : à nous, donc, de lui dessiner un horizon, celui de nos désirs.
François Annycke
Directeur de l'AR2L Hauts-de-France
Lancement de Librimania
Antoine Dodé, l'enfance comme source inépuisable d'inspiration
Caché derrière l'univers et les nombreux animaux anthropomorphes créés pour le jeu Librimania, édité par l'AR2L Hauts-de-France, découvrez-en plus sur l'auteur-illustrateur de bande dessinée amiénois.
Librimania, le jeu collaboratif des métiers du livre
Plongez dans l'univers rétro-futuriste du jeu Librimania ! Votre mission ? Organiser un événement littéraire en équipe, tout en découvrant les différents métiers autour du livre et de la lecture. Alors, entre la nature d'oiseau de nuit de l'écrivain-hibou, la personnalité débrouillarde et maligne comme un singe du libraire, le tempérament calme du programmateur-iguane, l'esprit de vilain petit canard du journaliste ou l'âme aventurière de l'éditeur-fennec, lequel incarnerez-vous ?
Nos horizons désirables : le programme
Deux jours pour mettre le livre en débat !
Mercredi 21 février
Le livre, notre commun
Le premier jour, il s’agira d’expérimenter ce collectif que l’on souhaite construire autour du livre : tables rondes, échanges d’expériences, nous aborderons autant les questions de conservation de la presse ancienne que celles des partenariats internationaux, les sujets d’aménagement culturel du territoire que les paroles de participants aux ateliers d’écriture.
- Les nouvelles perspectives du patrimoine ;
- La ludification pour développer le lectorat ;
- Le développement d'alliances de proximité et transfrontalières.
Jeudi 22 février
Qu'est-ce qu'on fabrique ensemble ?
Le second jour, après une parenthèse dans le port de Boulogne à déguster du poisson avant le lever du soleil, nous chercherons à tracer des pistes pour agir ensemble face aux grands défis contemporains : transition écologique, intelligence artificielle, rapport à la scène, à la science… et surtout, nous remettrons le lecteur au centre de nos préoccupations.
- La transition écologique du secteur du livre ;
- Les défis et perspectives face au numérique, à la science et à l'IA ;
- Le livre à travers la scène et les écrans.
Informations et inscriptions
Pour vous inscrire, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne avant dimanche 11 février 2024, 18h.
Lecture performée d'Ada Mondès...
Mercredi 21 février, 20h - Théâtre Monsigny
Pour clôturer la première journée des Rencontres régionales du livre et de la lecture, le Théâtre Monsigny de la Ville de Boulogne-sur-Mer et l’association Les Découvreurs vous proposent d’assister à la lecture-performance de la poétesse Ada Mondès.
Nomade par amour de la liberté et du mouvement, elle récolte des paroles qu’elle promène de la Nouvelle-Zélande à Cuba en passant par le Maroc ou la Biélorussie… Elle sème ses textes autour du monde, tant en français qu’en espagnol puisque c’est dans cette seconde langue qu’elle a retrouvé quelque chose d’une maison oubliée. En itinérance depuis plusieurs années, la poésie pour boussole, elle est farouchement résolue à vivre de révolution en révélation, mordre le poème et le transmettre de fille en fille. Prix des Découvreurs 2022 pour son ouvrage bilingue Paysages cubains avec pluie, aux éditions du Petit véhicule, elle a également publié Le Droit à la Parole – El Derecho a la Palabra, aux éditions maelstrÖm, en 2020.