Logo AR2l

Actualités

Auteur Un Voyage à Bologne

Audrey Carpentier, lauréate régionale du dispositif « Un Voyage à Bologne » !

À l’occasion de l'édition 2022 du Salon de la littérature et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis, les noms des 12 lauréats et lauréates de la 10e édition du « Voyage à Bologne » ont été dévoilés. Pour la région Hauts-de-France, c'est Audrey Carpentier, jeune autrice et illustratrice originaire de la métropole lilloise, qui participera à ce programme !
 

Félicitations à l'ensemble des lauréates et lauréats 2023 : Audrey Carpentier, Danslecieltoutvabien, Lucas de Bruyn, Eléa Dos Santos, Pauline Ferrand, Mona Leu-Leu, Aude Marie, Béatrice Menuel, Léo Rrighini-Fleur, Émilie Pigeard, Minna Yu et Anne Zeum.

Tous seront présents à la Foire du livre de jeunesse de Bologne, qui aura lieu du 6 au 9 mars 2023. Objectif : initier des contacts professionnels et développer leur réseau à l’international.
En amont, chacun bénéficiera d’un accompagnement personnel, d’un parcours de professionnalisation et se formera à présenter son travail.

Plus d'informations sur le programme « Un Voyage à Bologne » 
 

Audrey Carpentier, lauréate 2023 de la région Hauts-de-France

Depuis 2018, l’AR2L Hauts-de-France est partenaire et participe à ce programme, porté par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, qui permet à un illustrateur résidant dans la région de bénéficier de cet accompagnement. Cette année, c’est Audrey Carpentier, plus connue sous le nom d’artiste Adley, qui est lauréate pour la région Hauts-de-France.

Audrey est illustratrice et autrice de bande-dessinée. Elle a été diplômée en 2013 de l'institut Saint-Luc de Tournai (Belgique) puis de l’École de recherche graphique (ERG) de Bruxelles (Belgique) en 2015, où elle a perfectionné son dessin. Depuis la fin de ses études, elle développe son univers via des projets personnels, mais aussi de la commande éditoriale.
En 2017, elle crée, avec Félix Bisiaux, Spectre éditions : un atelier de sérigraphie qui leur permet de s’exprimer au travers de travaux graphiques, illustratifs et narratifs libres.

À travers ses récits, elle cherche à interroger notre monde et à aborder des sujets actuels de manière indirecte et poétique. Les notions d’écologie et de féminisme sont intimement liées aux histoires qu’elle développe. Ses illustrations sont empreintes de mysticisme, de fantastique : les sorcières, les créatures, la nature font partie de ces domaines de prédilection. Ses univers foisonnants et colorés soulignent son aisance à explorer des imaginaires complexes. Elle veille également à utiliser et expérimenter différentes techniques pour les adapter aux messages qu’elle souhaite transmettre.

Son premier livre, Sable blanc, est paru en 2017 aux éditions L'Œuf, pour lequel elle signe l’écriture et les illustrations. Son deuxième livre, Gilgamesh, est publié chez Obriart éditions en 2021 : cette bande dessinée à huit mains est une adaptation qui narre visuellement l’épopée du roi Gilgamesh, le plus ancien récit connu de nos jours.

Le programme « Un Voyage à Bologne » sera pour elle l’occasion de développer et de présenter ses nombreux projets professionnels et de structurer son réseau.

Découvrir le travail d'Adley sur son site web
Compte instagram d'Adley

Télécharger le communiqué de presse