Biblis en folie, les premières journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques
Les 28 et 29 septembre 2024, seront lancées « Biblis en folie », les premières journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques.
Partout, en France métropolitaine et ultramarine, le public est invité à (re)découvrir sa bibliothèque de proximité et à participer aux nombreux événements festifs et gratuits qui lui sont proposés.
Avec 15 500 équipements répartis sur l’ensemble du territoire, les bibliothèques, médiathèques et autres points de lecture forment le réseau culturel le plus dense en France.
Ouvertes à toutes et à tous en libre accès, elles proposent une multiplicité d’activités et de services souvent méconnus, au croisement entre savoir et divertissement. Lieux de rencontres intergénérationnels, elles jouent un rôle de premier plan dans la compréhension des enjeux contemporains et la défense des valeurs démocratiques.
« Biblis en folie » met la lumière sur un service public culturel essentiel et vise à renforcer le lien entre les bibliothèques et leur public et à promouvoir l’engagement de celles et ceux qui les font vivre au quotidien.
Les bibliothèques et médiathèques : premier équipement culturel de proximité en France
Quelques chiffres :
- 15 500 bibliothèques, médiathèques et lieux de lecture sur l'ensemble du territoire ;
- 97 % de la population vit à moins de 10 minutes d'une bibliothèque ;
- 35 000 professionnels œuvrent au quotidien.
Participer à Biblis en folie
L'ensemble des professionnels du secteur sont invités à participer à cette première édition des « Biblios en folie », en inscrivant un évènement dans l'agenda dédié.
Il est également possible de commander un kit de communication. Le formulaire de demande de matériel est à remplir avant le 16 septembre 2024 maximum.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère.
Télécharger le communiqué de presse et la présentation de Biblis en folie.