[Communiqué] L’AR2L Hauts-de-France s’engage avec les actrices et les acteurs du livre
En cette rentrée littéraire, les préoccupations sont nombreuses dans le domaine du livre : les enjeux de la diffusion-distribution, et de la visibilité sur les grandes manifestations littéraires européennes (Bruxelles, Paris…), les inquiétudes humaines et sociales liées à la montée préoccupante de l’illettrisme (notamment en milieu scolaire), sans compter la crise écologique et économique. Pour autant, en 2022, une dizaine de librairies indépendantes ont ouvert sur le territoire des Hauts-de-France, et on ne compte plus les projets de nouvelles maisons d’édition.
En réponse à ces problématiques soulevées lors de son Assemblée générale et des ateliers du 23 juin, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France et ses partenaires se mobilisent et vous convient aux différents rendez-vous qu’ils organisent pour les professionnels et le grand public.
Les prochains rendez-vous
15 septembre
Illettrisme et monde du travail. Journée d’étude à la bibliothèque départementale de Laon. Point presse à 16h.
Consulter la page de l'événement
17 septembre
Lancement de l’exposition temporaire virtuelle Sublimes animaux sur l’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France. En partenariat avec 12 bibliothèques :
Pour visiter l'exposition dès le 17 septembre, c'est par ici : armarium-hautsdefrance.fr/exhibits/
21 septembre,
10h : Conseil d’administration de rentrée de l’Agence au Fonds régional d’art contemporain (FRAC Picardie). Point presse à 12h sur les défis régionaux de l’année.
30 septembre
10h : Livre Express régional #5, sur le thème « Utopia », à la médiathèque Jean Lévy de Lille, qui s’inscrit dans la programmation du festival des Livres d’en haut. Point presse à 12h.
L’équipe de l’AR2L Hauts-de-France se tient à disposition pour vous faire découvrir ses actions et ses locaux de la Graineterie à Amiens et ceux de la Citadelle d’Arras, occupés notamment par des artistes locaux (actuellement Jean-Michel Darlot et Luana Vergari), dans le cadre de la mise à disposition de l’atelier de création (en lien avec l’association Imagin’Artois) et du studio d’accueil en résidence d’artiste.