Création du premier Observatoire national de l’illettrisme et de l’illectronisme
À l’occasion de la 10e édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), qui s'est tenue entre les 8 et 15 septembre 2023, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a annoncé la création de l'Observatoire national de l’illettrisme et de l’illectronisme.
Un observatoire national
Cet observatoire sera installé au sein de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et bénéficiera d’une enveloppe du ministère délégué chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels à hauteur de 200 000 € par an.
L’un des principaux objectifs de l’Observatoire sera de produire annuellement des statistiques sur l’illettrisme et l’illectronisme.
En effet, la France ne dispose pas de chiffres globaux actualisés, les derniers datent de 2011.
La création de cet observatoire permettra donc d’harmoniser et d’actualiser les données, d’animer et de mener des enquêtes au niveau nationales et locales et également d’orienter le déploiement des politiques publiques de l’État comme des collectivités territoriales.
Priorité de l’action de mon ministère, je suis particulièrement engagée dans la lutte contre l’illettrisme aux côtés de l’ANLCI. Nous investissons de manière historique afin de développer et déployer à grande échelle les outils nous permettant d’identifier les personnes en situation d’illettrisme, afin de leur offrir une solution d’accompagnement ou de formation individualisée, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés. Nous nous donnons les moyens de bâtir une réponse efficace et durable, car c’est la responsabilité de l’État de garantir à chacun l’accès au droit de savoir lire, écrire et compter.
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels