Logo AR2l

Actualités

Patrimoine Lauréat Numérisation

Culture et numérique : deux projets de numérisation portés par l'AR2L Hauts-de-France lauréats

Les deux appels à projets Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) et Applications et dispositifs culturels numériques innovants (ADNI), lancés en avril 2024 par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, connaissent désormais leurs lauréats. Parmi les 37, deux projets portés par l'Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France sont lauréats.

Les appels à projets

Les appels à projets Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) et Applications et dispositifs culturels numériques innovants (ADNI) ont pour objectif de répondre aux orientations de la nouvelle stratégie numérique du ministère de la Culture réactualisée en juin 2024, ainsi que d’encourager parallèlement le développement d’un axe « Culture, Patrimoine et Numérique » spécifique au territoire régional des Hauts-de-France avec pour missions :

  • Démultiplier l’accès à la culture dans une dynamique de démocratisation et de transmission des savoirs pour des usages variés de découverte et de connaissance du patrimoine culturel et sa valorisation ;
  • Répondre au besoin de renforcer la notion de recherche et le développement dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et son implication dans le domaine de la culture, tout en participant également au développement de l’économie numérique, ainsi qu’à l’aménagement numérique, territorial et touristique régional.

Le délai de réalisation des projets retenus a été fixé à un an pour les projets PNV et 18 mois pour les projets ADNI, leurs mises en ligne ou diffusions est donc prévue pour juin et décembre 2025.

La prochaine session des appels à projets numériques de la DRAC sera lancée en février 2025.

Deux projets de numérisation portés par l'AR2L Hauts-de-France lauréats

La numérisation de la presse quotidienne régionale avant 1950

Pour la deuxième année consécutive, l'AR2L Hauts-de-France, en partenariat avec la BnF, a proposé dans le cadre du PNV de porter un plan de numérisation de la presse quotidienne régionale. Tout comme en 2023, ce projet a été retenu et permettra la numérisation de plus de 62 000 pages de presse. Celles-ci alimenteront Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, dès 2025.

Cinq structures régionales participent à ce projet : la médiathèque de Calais (62), la bibliothèque d'agglomération du Pays de Saint-Omer (62), les archives départementales de l'Oise (60), les archives de l'agglomération de la région de Compiègne (60) et le musée de l'Archerie et du Valois (60).

La numérisation des collections patrimoniales régionales

L'AR2L Hauts-de-France continue d'accompagner les partenaires en région pour la numérisation de leurs collections patrimoniales. Cette année, la DRAC Hauts-de-France, ainsi que la BnF, soutiennent via le PNV la numérisation de 16 manuscrits conservés à la médiathèque d'Arras (62). Ce projet permettra de terminer la numérisation de la collection d'Étienne Le Pez, collection d'armoriaux de la région arrageoise. 

37 lauréats

Sur les 46 dossiers reçus initialement, la DRAC Hauts-de-France a identifié et sélectionné 37 projets : 23 sont lauréats de l’appel à projet PNV et 14 de l’appel à projet ADNI 2024.

Les 37 lauréats se répartissent sur l’intégralité du territoire régional et concernent la plupart des domaines culturels et patrimoniaux : archives, musées, patrimoine écrit et graphique, audio-visuel, archéologie, monuments historiques, musique, spectacle vivant… et émanent des principaux acteurs culturels (collectivités territoriales, associations loi 1901, fondations, universités...).

Retrouvez la liste complète des lauréats du PNV et de l'ADNI sur le site de la DRAC Hauts-de-France.

Ces dossiers ont été validés fin juin par la Commission Numérique instituée par la DRAC Hauts-de-France, présidée par Arielle Fanjas, directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France, Franck Senant, directeur adjoint délégué chargé des patrimoines et de l'architecture, pilotée par Frédéric Nowicki, conseiller numérique, et évalués par les conseillers sectoriels de la direction régionale ainsi que des experts de l’administration centrale du ministère de la Culture.