Logo AR2l

Actualités

Actualité Bibliothèque numérique Région Hauts-de-France

De nouveaux portails numériques patrimoniaux en région Hauts-de-France !

Du 23 au 26 janvier 2025, se tiendront les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture. La thématique de cette année met en avant les patrimoines dans toutes leurs variétés. L'occasion pour toutes et tous de (re)découvrir le patrimoine conservé dans nos bibliothèques régionales !

Plus de quarante bibliothèques conservent des documents anciens dans les Hauts-de-France. Accompagnées par l'Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ces bibliothèques conservent, référencent, classent, numérisent et rendent consultables aux lecteurs les trésors régionaux. 

Vous pourrez dans ces établissements effectuer des recherches sur vos ancêtres, sur l'histoire de votre ville, découvrir des manuscrits médiévaux, des monuments de votre région ou encore consulter des lettres de Poilus. Afin de valoriser ce patrimoine, les bibliothèques régionales sont désormais nombreuses à proposer de découvrir ces documents en ligne par le biais de leurs portails numériques patrimoniaux.

Petit tour d'horizon des portails patrimoniaux sortis en 2024 !

À suivre..., le portail du Réseau des bibliothèques de la métropole européenne de Lille, s'ouvre au patrimoine.

Depuis 2016, la métropole européenne de Lille (MEL) propose aux habitants un service de médiathèque en ligne grâce à À suivre..., le portail numérique du Réseau des bibliothèques de la MEL.

Lire la presse, regarder un film en famille ou se former au code de la route, prendre un cours d’italien, de cuisine ou de yoga… Cet outil, qui vise à renforcer l’équité territoriale, se dote désormais d'un espace de consultation des ressources numériques patrimoniale.

Vous pourrez désormais y découvrir dans un seul et même espace les collections de la bibliothèque municipale de Lille, de la Médiathèque de Roubaix - La Grand Plage, des Archives municipales de Roubaix, ainsi que de L'Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France. 

Plus de 8 000 documents sont ainsi disponibles et mettent en avant la métropole et sa région.

Découvrez l'espace patrimoine de la bibliothèque numérique métropolitaine !

Le portail patrimonial de la ville d'Abbeville, un objectif commun

En partenariat avec la DRAC Hauts-de-France, la ville d'Abbeville a créé son portail numérique patrimonial Abbeville Patrimoine. Ce projet, amorcé en 2021, a pour objectif de valoriser l’ensemble des collections numérisées des établissements patrimoniaux de la ville et de permettre l’intégration de nouvelles ressources documentaires provenant d’autres institutions.

Plus de 26 000 documents des Archives et de la bibliothèque d'Abbeville sont visibles à ce jour, dont des documents iconographiques, des livres imprimés, des livres manuscrits, etc.

Pour en savoir plus, (re)découvrez l'article consacré au portail patrimonial de la ville d'Abbeville !

Laborar, une co-construction avec la Bibliothèque nationale de France (BnF)

En partenariat avec la BnF, Le Labo - Cambrai, établissement culturel héritier de la bibliothèque municipale classée de Cambrai, à créé sa bibliothèque numérique patrimoniale en rejoignant le programme Gallica marque blanche.

Le Labo - Cambrai est un établissement hybride, à la fois culturel et touristique. Cette bibliothèque numérique représente cette singularité et couvre par les contenus qui y sont présentés ­« toutes les sphères et tous les champs intellectuels représentés au Labo : l’art, les lettres, les sciences et le progrès technique, l’architecture, l’écrit, l’image, le voyage, l’histoire, les aspects sociaux, le rapport au monde, la création, l’humain…». 

Accessible et tournée vers tous les curieux et chercheurs du monde entier, cette bibliothèque numérique patrimoniale se veut aussi une galerie d'exposition virtuelle.

C'est autant un portail de recherche pour le spécialiste et l’expert, qu’une porte ouverte pour guider vers l’émerveillement celui ou celle voyant pour la première fois un ­« objet patrimonial ».

Plus de 5 000 fascicules de presse ainsi que 4 000 documents issus des collections conservées au Labo - Cambrai, dans une gamme très large de supports, types et époques y sont disponibles. Fonds iconographiques, photographies, plaques de verre, correspondances, nous font découvrir Cambrai au fil des siècles.

Pour en savoir plus (re)découvrez l'article consacré à Labrorar !