La DRAC Hauts-de-France recrute un·e conseiller·ère à l'action culturelle et territoriale en charge des politiques interministérielles
La DRAC Hauts-de-France recrute un·e conseiller·ère à l'action culturelle et territoriale en charge des politiques interministérielles. Les candidatures sont ouvertes aux titulaires et aux contractuels jusqu'au 29 septembre 2024.
Description du poste
Conseiller.ère à l'action culturelle et territoriale en charge des politiques interministérielles H/F
Référence : 2024-1681125
Versant : Fonction Publique de l'État
Catégorie : Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Poste ouvert aux agent titulaires de la fonction publique
relevant de la catégorie A+ corps des ICCEAAC ou A corps des attachés d'administration /Groupe RIFSEEP 2 ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
Domaine / Métier : Culture et Patrimoine
Statut du poste : Vacant à partir du 30/11/2024
Intitulé du poste : ICCEAAC/COBI Conseiller·ère au livre et à la lecture Aisne, Oise et Somme H/F
Employeur : DRAC Hauts de France
Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France
1-3 rue du Lombard CS 80 016
59041 Lille cedex
Les missions
Le conseiller ou la conseillère exerce une responsabilité à l’échelle régionale en matière d’éducation artistique et culturelle.
Au sein de ce champ d’intervention, il ou elle est plus spécifiquement en charge des relations interministérielles : culture-éducation nationale / culture-justice / culture-santé/culture-handicap/ culture-jeunesse. Il ou elle travaille en relation soutenue avec les académies de Lille et d’Amiens et plus particulièrement et étroitement avec la délégation régionale académique en charge de l’EAC ; avec les services régionaux de l’administration pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse, l’agence régionale de santé, les services régionaux de la jeunesse et des sports, avec les différentes administrations en lien avec les personnes en situation de handicap.
Partenariat ministère de la culture/ministère de l’éducation nationale
Le ou la conseiller·ère met en œuvre ce qui, en matière d'éducation artistique et culturelle (de la maternelle à l’université), relève d'accords, nationaux comme régionaux, entre les ministères de la culture et de l'éducation nationale ou leurs services déconcentrés. Ceci se mène en partenariat étroit avec la DRAEAC qui couvre les deux académies de Lille et d’Amiens. Ces enjeux sont fortement marqués du sceau du partenariat avec les collectivités territoriales.
Partenariats culture/ justice, culture/protection judiciaire de la jeunesse, culture/ santé, culture/handicap
Le ou la conseiller·ère est chargé·e des politiques interministérielles et plus particulièrement des actions menées avec les services régionaux de l’administration pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse, avec l’agence régionale de santé, avec les services régionaux de la jeunesse et des sports, avec les différentes administrations en lien avec les personnes en situation de handicap.
À ce titre, il ou elle assure la co-animation et le suivi des déclinaisons régionales des conventions culture/justice, culture/santé et des partenariats culture/jeunesse, culture/handicap, qu’ils soient déclinaisons d’accords interministériels ou d’initiative régionale. Il ou elle assure le lien entre ces politiques de l’État et les collectivités et structures culturelles ou autres engagées dans ces champs de compétence ou d’intervention.
- Conseil et information auprès du directeur régional et de la directrice du pôle PTIC à propos de l’ensemble de ses secteurs d’activité (production de notes synthétiques, reporting, bilans).
- Participation aux réunions techniques et plénières du pôle ainsi qu’aux séminaires et regroupements inter-pôles organisés par la direction (rythme régulier).
- Travail d’expertise, de réflexion, de proposition et de co-construction (définition des termes des partenariats, co-rédaction des conventionnements, etc) à propos des champs dont il ou elle a la responsabilité à l’échelle régionale, en veillant l’articulation et à la complémentarité des enjeux avec les autres politiques et stratégies déployées au sein du pôle.
Profil recherché
Compétences techniques
- Bonne connaissance du secteur culturel et de ses différents acteurs ;
- Bonne connaissance des stratégies en faveur de l’éducation artistique et culturelle territorialisée, des conventionnements et contractualisations avec les collectivités territoriales ;
- Bonne connaissance des différentes politiques interministérielles menées en faveur de la démocratisation culturelle et des partenaires en jeu.
Savoir-faire
- Aptitude à analyser et à expertiser les projets dans leurs contenus ainsi que dans leurs dimensions techniques, financières, contextuelles, interministérielles et partenariales ;
- Aptitude à mobiliser et à valoriser l’action des différents partenaires ;
- Sens de l’organisation et de l’animation de réunions d’information, de réunions ou de commissions techniques, de comités de pilotage
Savoir-être
- Goût du collectif, du travail en équipe. Respect des compétences des uns et des autres ;
- Aptitude à créer une relation de confiance, esprit d’initiative, sens de la négociation et de la communication ;
- Capacité d’autonomie