Du livre à la scène : deux résidences dans le cadre du dispositif Livre en Scène
Le 5 octobre dernier, à l’occasion d’une rencontre professionnelle organisée en direction des auteur·rices de la région dans le cadre du festival des Livres d’en Haut, l’appel à projet artistique Livre en Scène a été lancé. Fruit d’un partenariat entre l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France et les Lieux Culturels Pluridisciplinaires (LCP) de la ville de Lille, ce dispositif permet à deux auteur·rices lauréat·es de bénéficier d’une semaine de résidence afin de créer une adaptation scénique de l’un de leur ouvrage. Découvrez les projets lauréats de Chloé Henry et Dominique Thomas !

L'appel à projet artistique Livre en Scène
Né d’un partenariat entre l’AR2L Hauts-de-France et la ville de Lille à travers la direction des Lieux Culturels Pluridisciplinaires, le dispositif « Livre en Scène », dont c'est la première édition, permet à un auteur ou une autrice de l’écrit de se consacrer une semaine durant à la création d’une forme scénique adaptée d’un de ses livres publiés à compte d’éditeur. L’auteur ou l’autrice, accompagné·e ou non d’une ou plusieurs autre(s) artiste(s), est accueilli·e dans les murs de la salle de cinéma de la Gare Saint-Sauveur. Cet accueil lui permet de bénéficier à la fois d’un espace de travail équipé et du soutien de l’équipe présente sur place, dans toutes les étapes du processus créatif. En outre, un financement forfaitaire est alloué aux artistes pour cette résidence, leur permettant de se consacrer pleinement à la création. Le sixième jour de résidence, l’équipe artistique présente au public la forme scénique à laquelle cette semaine de recherche et d’expérimentation a permis de donner naissance.

Gribouille et Castagnette, un spectacle jeunesse sur la nature et les liens qui nous unissent
Le samedi 1er mars, c’est l’autrice Chloé Henry, la comédienne Florence Bouvé et le vidéaste Bruno Duriez qui ont dévoilé pour la première fois au public leur spectacle adapté de l'album jeunesse Gribouille et Castagnette, écrit et illustré par Chloé Henry et publié aux éditions Nord Avril. Destiné aux enfants à partir de 4 ans, ce spectacle mêlait des illustrations réalisées en direct et projetées à l’écran, des vidéos préparées en amont, et une incarnation via le corps et la voix de la comédienne. Toutes ces dimensions réunies ont permis de donner vie aux héros de cette histoire, Gribouille et Castagnette, deux feuilles d’arbre qui se rencontrent et grandissent ensemble au fil des saisons.
« Quelle émotion de voir l’histoire et les personnages sortis de mon imagination prendre vie, par le dessin en direct retransmis sur l'écran. L'histoire a été joliment incarnée par la danse et la voix de Florence et animée grâce à la magie des vidéos de Bruno ! Le tout mis en lumière dans la belle salle de cinéma de la Gare St-Sauveur. » Chloé Henry
À l’issue de la représentation, petits et grands ont pu se rendre sur scène pour découvrir de plus près le dispositif scénique mis en place, poser leurs questions à l’équipe artistique, ou encore se faire dédicacer un exemplaire de Gribouille et Castagnette.

La Carcasse du Bon Secours : parler de ceux qui grandissent « hors-normes »
Le samedi 12 avril, vous pourrez découvrir la restitution de la deuxième résidence Livre en Scène, un spectacle tiré de l'ouvrage La Carcasse du Bon Secours de Dominique Thomas, publié aux éditions Alain Adijès. L'auteur et comédien sera accompagné des danseuses Tess Sergent et Angela Florent, du musicien Jean-Bernard Hoste, ainsi que du grapheur-tatoueur Dominique Boutry. Tous ensemble, ils vous feront découvrir autrement le parcours du héros, Denis, qui rencontra dans son enfance Fernand Bachelard surnommé le Géant Atlas, sans savoir alors qu’il deviendra lui-même un géant.
