Enquête : l'économie des maisons d'édition en question !
Dans le cadre de ses 2es Assises nationales de l’édition indépendante, la FEDEI (Fédération des éditions indépendantes) lance une étude sur l'économie des petites et moyennes maisons d'édition.
Mesurer et analyser l’équilibre économique
Cette étude permettra de mesurer et analyser l’équilibre économique de ce pan de l’édition, de mieux comprendre les sources de rémunération des dirigeantes et dirigeants.
Accéder au questionnaire (temps estimé, 20 min).
Les réponses sont attendues jusqu'au 15 décembre inclus.
À qui s’adresse cette enquête ?
Vous êtes dirigeante ou dirigeant d'une maison d'édition indépendante, privée ou associative, dont le chiffre d’affaires net est inférieur à 10 M€ et qui n’est pas filiale d'un groupe dont le chiffre d’affaires serait supérieur à 10 M€, adhérente ou non à la FEDEI, et votre structure répond aux critères suivants :
- La maison d'édition dispose au moins d’un exercice comptable complet au 31/12/2023 ;
- A un rythme de publication régulier d'au moins un titre par an ;
- Détient au moins deux titres au catalogue ;
- Les publications possèdent un numéro ISBN et font l'objet d'un dépôt légal auprès de la BnF ;
- Les publications font l'objet d'un contrat d'édition à compte d'éditeur conforme à la législation en vigueur.
Les résultats de cette étude seront restitués le 20 février 2025, lors des 2es Assises nationales de l'édition indépendante.
2es Assises nationales de l'édition indépendante : Indépendance, j'écris ton nom.
La première édition des Assises organisée FEDEI à Aix-en-Provence en 2022, avait permis de dresser le portrait de l'édition indépendante. La seconde édition intitulée « Indépendance, j'écris ton nom », qui se tiendra à Bordeaux du 19 au 21 février 2025, permettra de réaliser le bilan des actions menées par la FEDEI, d'aborder l'équilibre économique souvent précaire de ces structures d'édition indépendantes et de travailler sur les perspectives d'avenir.
Ces Assises seront l'occasion de se rassembler autour d'une programmation dense et variée, de tables-rondes, rencontres, conférences etc., dans des temps informels et des moments festifs autour de deux thématiques générales : « L’économie éditoriale » et « Coopérer, mutualiser et transmettre ».