Enquête sur la numérisation de la presse locale ancienne
Dans le cadre de ses missions de coordination et d’observatoire régional du patrimoine écrit, graphique et littéraire, l’AR2L Hauts-de-France propose aux professionnels conservant des collections de presse locale ancienne (bibliothèques patrimoniales, bibliothèques municipales, archives municipales et départementales, universités…) une enquête sur la numérisation de la presse locale ancienne antérieure à 1950.
En tant que pôle associé régional de la Bibliothèque nationale de France (BnF), le pôle Patrimoine de l’AR2L Hauts-de-France porte des missions de signalement, de numérisation et de valorisation des collections patrimoniales. Dernièrement, en lien avec l’installation du conservatoire national de la presse à Amiens (80), la nécessité de faire un état des lieux sur la numérisation de la presse en région est devenu prioritaire pour pouvoir ensuite proposer et accompagner les professionnels dans des actions de signalement et de numérisation.
L’enquête
L’enquête, mise en place par Julie Proust et Cécile Khalifa, se présente sous la forme d’un questionnaire. Les questions portent sur la numérisation des titres de presse, les informations techniques de numérisation, les états de collection des établissements et les projets en cours ou à venir sur la numérisation.
Vous avez jusqu'au 11 mars 2023 pour répondre à cette enquête.
Répondre à l'enquête de l'AR2L Hauts-de-France
Les résultats seront fournis au site presse locale ancienne de la BnF pour compléter la base pour la région Hauts-de-France.
Cet outil de valorisation et de recherche, développé par la BnF, permet un accès aux collections françaises de presse locale ancienne et d’intérêt général, exclusivement consacré aux journaux d’intérêt local parus en France (Outre-mer compris), des origines à 1944.
Les perspectives
Les perspectives, à la suite de cette enquête, sont multiples.
L’AR2L Hauts-de-France proposera un état des lieux précis des titres numérisés et des titres qu’ils restent à numériser. Ces résultats seront disponibles au printemps 2023 sur le site de l’Agence.
En s’appuyant sur ces résultats, le pôle Patrimoine de l’AR2L Hauts-de-France coordonnera deux plans sur la presse :
- Un plan de signalement permettant une remontée des états de collections de la presse au pôle Patrimoine pour travailler sur leur numérisation, mais aussi au Sudoc – Agence bibliographique de l’enseignement supérieur qui décrit entre autre les collections de revues et journaux des établissements français ;
- Un plan de numérisation en lien avec la BnF et la DRAC Hauts-de-France.
Ce plan de numérisation régional de la presse est proposé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du « Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels » (PNV). Il est collaboratif, permettant à plusieurs établissements d’y participer avec une coordination administrative et scientifique portées par le pôle Patrimoine.
Il propose la numérisation de titres de presse locale antérieurs à 1950, issus de plusieurs établissements, avec des subventionnements pouvant aller jusqu’à 70 %. Ce projet proposé annuellement contribue à une numérisation concertée sur le territoire concernant des titres de presse locaux définis, une visibilité accrue des fonds numérisés en région et au niveau national, un travail conjoint entre plusieurs structures permettant une harmonisation des pratiques et à une intégration dans Gallica.
Contacts
Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant l’enquête ou les différents plans liés à la presse, vous pouvez contacter le pôle Patrimoine de l'AR2L Hauts-de-France.
Contacts
Julie Proust
Responsable du pôle Patrimoine écrit, graphique et littéraire
Amandine Haslin
Chargée de mission Patrimoine, en charge du plan de numérisation de la presse
Cécile Khalifa
Chargée de projet Patrimoine, en charge de l'enquête