État des lieux des résidences : auteur·ices, participez au questionnaire !
L'Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, en collaboration avec l'IUT de Lille, site de Tourcoing, réalise un état des lieux des résidences : quels sont les lieux, les porteurs de projets, les budgets alloués, mais également leur rôle dans l'activité de création des auteurs et autrices du livre ? Quels sont les freins rencontrés par les auteurs et autrices à l'accès à un dispositif de résidence ?
Le questionnaire
Ce questionnaire s'adresse aux auteurs et autrices du livre (y compris les scénaristes de bande dessinée), illustrateurs/dessinateurs et illustratrices/dessinatrices, traducteurs et traductrices, résidant dans les Hauts-de-France et au-delà, qu'ils ou elles aient bénéficié d'une résidence ou non*.
Le questionnaire est entièrement anonyme et les réponses strictement confidentielles.
Le temps de réponse est d'environ 15 minutes.
Le questionnaire est accessible ici et à remplir avant le 20 décembre 2024.
*Il ne concerne pas les auteurs et autrices du spectacle vivant, donc les résidences répondent à des dispositifs d’aide différents de ceux de l'éco-système du livre.
Faciliter la création et l’implantation de résidences d’auteurs et d’autrices
Cette démarche s'inscrit dans le cadre du Contrat de filière Livre en Hauts-de-France qui permet le soutien et l’accompagnement de la filière du livre sur le territoire. Il associe le Centre national du Livre, la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France. L'AR2L Hauts-de-France, en plus d'être l'animatrice du Contrat de filière, porte le développement d'actions plus spécifiques, s'inscrivant dans ses axes prioritaires comme, entre autres : Faciliter la création et l’implantation de résidences d’auteurs et d’autrices.
Afin de participer aux développements du dynamisme et de la vitalité littéraire régionale, les besoins des territoires d'implantation des résidences d'auteur et autrice sont à prendre en compte. Pour ce faire, l'Agence engage ainsi un travail d'analyse des résidences existantes, qui permettra de dresser un panorama régional, identifiera et clarifiera leurs typologies. À cette fin, elle souhaite interroger, selon un périmètre national qui permettra de recueillir des données comparatives entre régions, les auteurs et autrices du livre sur la question des résidences, non seulement ceux et celles qui en ont bénéficié mais également ceux et celles qui n'y auraient pas eu accès, afin de mieux comprendre les ressorts ainsi que les freins.
CONTACT
Céline TELLIEZ
celine.telliez@univ-lille.fr
Maître de conférences associée, responsable du BUT 3 Métiers du livre (formation en apprentissage / formation initiale)
Responsable des événements professionnels / parcours Métiers du livre - Département Info-Com
IUT de LILLE - Université de Lille