Fabrique à li(v)re : circulation d’auteurs en région, un projet « Territoires du livre »
« Territoires du livre » est un dispositif expérimental de déploiement de rencontres d'auteurs en région initié et soutenu par la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit) et de la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture). Plusieurs régions participent à cette expérimentation, depuis l’automne 2022 jusqu’à début 2023, dont les Hauts-de-France.
Le partenariat avec les structures régionales du livre
Afin de toucher des structures et des publics variés sur le territoire, la Sofia s’est tournée vers la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), acteur et partenaire idéal puisqu’elle rassemble en son sein un réseau national de professionnels du livre, de la lecture et de la documentation dont les SRL (structures régionales du livre).
Mobilisées sur pratiquement tout le territoire et ayant une connaissance fine des questions liées aux métiers du livre et des professionnels du livre et de la lecture de chaque région, certaines SRL ont souhaité être associées au programme « Territoire du livre ».
Fabrique à Li(v)re : un projet régional
L’AR2L Hauts-de-France, membre adhérent à la Fill, fait ainsi partie des structures qui ont souhaité être associées au dispositif.
À compter de janvier 2023, l’AR2L Hauts-de-France expérimente un projet d’accompagnement et de circulation des auteurs, à destination des structures mettant en œuvre des projets avec des auteurs et accompagnant des publics empêchés ou éloignés du livre et de lecture. Ce projet intitulé « Fabrique à Li(v)re » s’inscrit naturellement dans le programme « Territoires du livre ».
En Hauts-de-France, le projet débutera en janvier 2023 par un atelier sur la thématique « Découvrir l’atelier d’écriture », puis différentes circulations d’auteurs seront à découvrir de janvier 2023 à mars 2023.