Fontaine O Livres publie les résultats de son rapport sur les besoins et habitudes de formation
Fontaine O Livres est un pôle de soutien économique aux acteurs de l’édition et de l’écrit. Il a lancé en mai 2022 une enquête nationale sur les formations suivies par les professionnels du livre et de l’écrit afin de connaître leurs besoins actuels de compétences.
Quels sont les parcours et les besoins de compétence des professionnels du livre et de l'écrit ?
Qui sont les créateurs d'entreprises dans les domaines éditoriaux et comment sont-ils formés ?
Quelles sont les compétences majoritairement acquises et celles qui sont à renforcer ?
Après plus d’un mois et demi de collecte d’informations, Fontaine O Livres a récolté plus de 320 réponses. Le rapport démontre que le monde du livre conserve une forte attractivité. En effet, 25 % des répondants travaillent dans le milieu du livre à la suite d’une reconversion professionnelle.
Parmi les répondants, 24 % ont le projet de créer une entreprise liée au livre. Le rapport constate alors un « manque généralisé de compétences entrepreneuriales et administratives parmi les professionnels du secteur ». Les professionnels ayant répondu à l’enquête sont issus majoritairement de formation initiale en lettres et en sciences humaines et sociales.
Ce manque de compétences sectorielles peut, selon la Fontaine O Livres, « fragiliser la pérennité financière des maisons d’édition […] menacer leur survie dans le champ éditorial ». La polyvalence est le maître mot dans le secteur du livre et de l’écrit, ce type de compétence est donc essentiel.
Ce rapport dévoile également que la formation des professionnels est un enjeu majeur au développement des structures, et ces derniers souhaitent vivant s’emparer « des questions liées à leur formation et se faire entendre sur ce sujet ».
Consulter l'ensemble du rapport « Enquête sur les besoins de formations des professionnels du livre et de l'écrit »