Logo AR2l

Actualités

Patrimoine Bibliothèque Gallica

Gallica fête ses 25 ans d'existence et 10 millions de documents numérisés !

En 2023, Gallica fête ses 25 ans et ce cap s’incarne par le 10 millionième document mis en ligne : l’ouvrage Papillons d’Émile-Allain Seguy, un ensemble d’une vingtaine de planches colorées datant de 1925.
 

Gallica : 10 millions de documents et 25 ans d'existence !

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), a bien grandi depuis son lancement en 1997 puisqu'elle ne comprenait alors que quelques miliers de documents numérisés.

Aujourd'hui Gallica représente toute la diversité des collections patrimoniales de la BnF et de ses 260 partenaires : 10 millions de documents, livres, journaux et revues, mais aussi manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, partitions, vidéos, enregistrements sonores et objets, sont consultables de partout dans le monde.

Elle est l'une des incarnations de la politique de conservation et de diffusion du patrimoine menée par la Bibliothèque nationale de France depuis des décennies. En mutation constante, Gallica s’adapte ainsi aux usages, au fil des nouveaux enjeux numériques, en s’inscrivant pleinement dans les missions de la BnF : collecter, conserver et rendre accessible, au plus grand nombre, le patrimoine national.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse de la BnF sur les 10 millions de documents numérisés dans Gallica, ou consultez la page dédiée sur Gallica.
 

Gallica et ses partenaires en région

Si les documents numérisés sont en majorité issus des collections patrimoniales de la BnF, un tiers provient de son vaste réseau de partenaires. Depuis la fin des années 2000, Gallica s’est ouverte à des coopérations multiples en faisant de la numérisation l’axe central de sa politique institutionnelle, en France comme à l’étranger. Plus de 260 partenaires (bibliothèques et archives de collectivités territoriales, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, sociétés savantes...) y sont représentés.

Focus sur les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont partenaires de la BnF et de sa bibliothèque numérique, Gallica.
Chaque année, les établissements de la région ainsi que l'AR2L Hauts-de-France travaillent sur les programmes de numérisation mis en place par la BnF. Ils permettent la valorisation des documents patrimoniaux des structures de la région et l'enrichissement de Gallica. La BnF propose ainsi des programmes de numérisation sur plusieurs thématiques telles que : la Première Guerre mondiale, les sociétés savantes, les langues régionales, le patrimoine industriel, l'histoire locale, le patrimoine littéraire et les documents à haute valeur patrimoniale sur tout type de support.

En lien avec l'arrivée du Conservatoire national de la Presse à Amiens, la BnF propose désormais un programme de numérisation des titres de presse ancienne régionale manquant sur Gallica. 

Grâce au protocole d’interopérabilité OAI-PMH, Gallica et l’Armarium (la bibliothèque numérique du Patrimoine écrit, graphique et littéraire de la région Hauts-de-France) sont liées. Les documents sont ainsi visibles sur les deux portails. Ce protocole permet de compléter les thématiques de l’Armarium mais aussi de proposer les documents de l’Armarium sur Gallica. L’intérêt est d’avoir une visibilité accrue des documents patrimoniaux numérisés en étant référencés dans Gallica et dans Europeana, ainsi que la mise à disposition de l’ensemble des ressources numériques libres de droits de Gallica pouvant être sélectionnées par intérêt régional ou thématique.

Actuellement, 5 000 documents de l’Armarium sont recensés dans Gallica et plus de 10 000 documents de Gallica sur la région Hauts-de-France sont recensés dans l’Armarium. Nos partenaires régionaux et leurs bibliothèques numériques sont eux aussi visibles sur Gallica.