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Offre d'emploi

La bibliothèque municipale de la ville de Lille recrute un·e responsable adjoint·e du service patrimoine

La ville de Lille, pour sa bibliothèque municipale, recrute un·e responsable adjoint·e du service patrimoine chargé·e des fonds anciens, de la valorisation. CDI, basé à Lille (59). Candidatures jusqu'au 20 octobre 2024.

Présentation de la structure et du poste

Le service patrimoine est un service transversal de la Bibliothèque municipale de Lille ayant vocation à assurer la conservation de l’ensemble des documents appartenant aux fonds patrimoniaux de la bibliothèque, leur communication en salle patrimoine de la médiathèque Jean Lévy et leur valorisation dans l’ensemble des services ouverts au public et sur le web.

Le ou la futur·e responsable adjoint·e du service patrimoine chargé·e des fonds anciens et de la valorisation :

  • Assiste le ou la responsable du service patrimoine dans l’encadrement du service patrimoine et la mise en œuvre des projets du service, en lien avec le projet de direction ; 
  • Collabore avec le ou la responsable du service patrimoine, à la conservation et valorisation du fonds ancien et des fonds particuliers ;
  • Assure la coordination fonctionnelle des activités et projets relatifs aux opérations de signalement des fonds et des collections, veille au suivi et à la qualité du catalogage en MARC en en EAD, organise les opérations de signalement dans les catalogues nationaux.

Les candidatures sont à effectuer uniquement en ligne avant le 20 octobre 2024.

Retrouvez plus d'informations dans l'offre d'emploi détaillée.

Descriptif de l’emploi

  • Poste à pourvoir : N°4215 - Responsable Adjoint-e du service patrimoine Chargé·e des fonds anciens, de la valorisation
  • Type de poste : Permanent Type d'emploi : Permanent
  • Référence du poste : PERM/04983
  • Date de recrutement souhaitée : 01/11/2023
  • Date de fin de candidature : 20/10/2024
  • Pôle : Pôle Culture
  • Direction : Bibliotheques
  • Service : Mediathèque Centre
  • Filière(s) : Culturelle
  • Catégorie(s) : A
  • Cadre(s) d'emploi(s) : Bibliothécaires, Attachés de conservation du Patrimoine
  • Grade(s) : Attaché conservation du Patrimoine, Bibliothécaire  Territorial, Bibliothécaire principal, Attaché principal conservation patrimoine
  • Famille métier : Management
  • Métier : Management organisationnel
  • Temps de travail : Temps complet
  • Permis demandé pour la candidature : Non
  • Régime indemnitaire : Bibliothécaire groupe 3

Interlocuteur(s) :

  • Interne : Service patrimoine, Service Jean Lévy, Services transversaux de la BML, Services de la Ville ;
  • Externe : partenaires institutionnels ou associatifs ; prestataires ou fournisseurs.

Profil de poste

Niveau de diplôme souhaité : BAC+3

Conditions d'exercice :

  • Travail principalement à la Médiathèque Jean Lévy (32-34 rue Edouard Delesalle) ; déplacements possibles dans le réseau ;
  • Horaires de travail : du mardi au samedi ;
  • Participation au service public : à minima deux permanences à 19h par semaine.

Fonction(s) de rattachement : Conservateur responsable patrimoine et mécénat

Fonction(s) encadrées : Equipe Patrimoine : 5 chargé·es de conservation et de valorisation du patrimoine (A et B) et 4 agent·es de bibliothèque spécialité patrimoine

Missions

  • Animation et participation à l’encadrement de l’équipe du service patrimoine, sous la responsabilité du conservateur ou de la conservatrice, responsable du Service patrimoine ;

  • Conservation et valorisation des collections, en particulier les fonds anciens et les fonds particuliers avec le ou la responsable du service patrimoine ;

  • Encadrement et coordination fonctionnelle des activités et projets relatifs aux opérations de signalement des fonds et des collections, veille au suivi et à la qualité du catalogage en MARC, en EAD, organise les opérations de signalement dans les catalogues nationaux ; 

  • Participation au service public de la BML.

Compétences(s) métier

Savoir-faire

  • Capacité à appréhender les enjeux des dossiers, à concevoir et à mener des projets (analyse, synthèse, résolution des problèmes, conception de tableaux de bord, usage d’outils de planification…) ;
  • Management : encadrement, capacité d’arbitrage, animation d’équipe, animation de réunion, gestion du changement, transmission d’information;
  • Capacité de formalisation d’objectifs, de hiérarchisation des priorités et de programmation ;
  • Réactivité ;
  • Techniques de veille professionnelle ; techniques de recherche bibliographique ;
  • Bonnes compétences en bureautique : savoir élaborer des tableaux de suivi, feuilles de calcul, procédures, documents de communication, plannings partagés… (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Teams…) ;
  • Compétences rédactionnelles, en particulier écriture web ;
  • Savoir utiliser le système d’informatique documentaire de la BML : logiciel Portfolio (circulation, catalogage), portail Archimed (administration de la bibliothèque numérique patrimoniale, contribution au site web) ;
  • Savoir transmettre ses connaissances et compétences (information écrite, orale, formation…).

Connaissances

  • Diplôme d’université niveau Bac +3 ;
  • Bonne culture générale ;
  • Conservation du patrimoine : Organisation, description et conditionnement de fonds patrimoniaux et d’archives, notions de paléographie ;
  • Bibliothéconomie : catalogage (XML-EAD, MARC), catalogues et outils nationaux (CCFr, TAPIR), numérisation, récolement, migration de données, gestion du back et front office du site et des CMS de publication, gestion de projet numérique, encadrement fonctionnel ; 
  • Signalement : 
    - Maîtrise du catalogage MARC ;
    - Maîtrise des techniques de classement et d’inventaire des archives ainsi que des bonnes pratiques en matière de conservation préventive ;
    - Maîtrise de la norme de description archivistique ISAD(G), du format XML-EAD, des bonnes pratiques EAD en bibliothèque et de la recommandation DeMarch (description des manuscrits et fonds d’archives modernes et contemporaines en bibliothèque) ;
    - Maîtrise de l’environnement informatique et des outils bureautiques. Une connaissance des éditeurs XML-EAD et de l’outil TapIR en particulier est un plus.
  • Valorisation culturelle : montage et suivi de projet de valorisation patrimoniale (numérique, éditoriale, muséale, événementielle…) mise en place d’expositions, visite guidée pour tous les publics, très bonnes capacités rédactionnelles mais aussi relationnelles avec le public ;
  • Maîtriser les outils informatiques et numériques professionnels (SIGB, bibliothèque numérique…), bureautiques (word, excell…) et communicationnels (mails, CMS,…) ;
  • Connaissance de l’environnement professionnel et capacité à s’y situer ;
  • Connaissance des règles institutionnelles, des notions de procédure et réglementation du code des marchés ;
  • Connaissance de la législation culturelle.

Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s)

  • Animation et participation à l’encadrement de l’équipe du service patrimoine, sous la responsabilité du –de la conservateur –trice, responsable du Service patrimoine :> Conservation et valorisation des collections, en particulier les fonds anciens et les fonds particuliers avec le ou la responsable du service patrimoine ;
  • Assure l’encadrement et la coordination fonctionnelle des activités et projets relatifs aux opérations de signalement des fonds et des collections, veille au suivi et à la qualité du catalogage en MARC, en EAD, organise les opérations de signalement dans les catalogues nationaux ;
  • Participation au service public de la BML.

Compétences(s) comportementale(s) :

  • Capacité à appréhender les enjeux des dossiers, à concevoir et à mener des projets (analyse, synthèse, résolution des problèmes) ;
  • Capacités d’adaptation, d’organisation, d’autonomie et d’initiative ;
  • Rigueur, méthode et efficacité (fiabilité et qualité du travail, respect des normes, des procédures et des délais, capacité de formalisation) ;
  • Excellentes qualités relationnelles et capacité de travail en équipe ;
  • Maîtrise des techniques de communication interne et publique : adaptation des messages aux cibles, hiérarchisation et synthèse de l’information, conception de formations internes ;
  • Excellente maîtrise de l’expression orale et aisance rédactionnelle ;
  • Sens de l’écoute et du dialogue, gestion de conflit, capacité à déléguer ;
  • Sens de l’accueil du public.