La Communauté de communes Picardie des Châteaux recrute un·e coordinateur·ice du réseau de bibliothèques
Envie de contribuer au développement de la lecture publique en milieu rural ? La Communauté de communes Picardie des Châteaux recherche un coordinateur ou une coordinatrice du réseau de bibliothèques ! Rejoignez la belle dynamique enclenchée à la faveur de la signature d'un contrat territoire lecture, pour fédérer les énergies des salariés et bénévoles du territoire !
Employeur
CDC PICARDIE DES CHATEAUX
La Communauté de communes Picardie des Châteaux, 17 500 habitants, 36 communes, est située à 1h30 de PARIS, en région Hauts-de-France, à proximité directe de SOISSONS, LAON et CHAUNY-TERGNIER
Lieu de travail
Domaine de Moyembrie, Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Détails de l'offre
Grade(s) recherché(s) : Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail : Temps complet
Télétravail : Non
Management : Non
Descriptif de l'emploi
La Picardie des Châteaux a fait de l'accès au livre et à la lecture l'une de ses priorités culturelles. Afin d'accompagner cette volonté, un projet de contrat territoire lecture (CTL) a été engagé et rédigé conjointement par l'État, le Conseil départemental de l'Aisne et la Communauté de communes. Pour rappel, les CTL sont des dispositifs de partenariat sur 3 ans entre l'État renouvelables une fois visant à structurer le réseau, émergent, de lecture publique et à diffuser la lecture sur les territoires. Les CTL sont construits avec les collectivités territoriales et possiblement les Départements. Ils s'intègrent dans une dimension intercommunale et dans un travail de mise en réseau des politiques de lecture publique.
Cette démarche s'inscrit dans la poursuite des actions déjà engagées par la Communauté de communes, dans le cadre de la Fête du Livre de MERLIEUX notamment, mais avec une ambition plus forte, tournée vers l'animation et la mise en réseau des bibliothèques et médiathèques du territoire. Quatre axes de travail desquels découleront des actions, ont été identifiées :
- Améliorer le maillage territorial en matière de médiathèques en renforçant le socle commun des compétences des professionnels ou acteurs du livre sur le territoire. Cet axe vise à promouvoir la montée en compétences des équipes présentes au sein des bibliothèques et médiathèques en s'appuyant sur le partage d'expériences, la formation professionnelle et l'animation de la mise en réseau de ces équipes, l'amélioration du service public ;
- Faciliter l'accès aux collections des bibliothèques auprès de tous les habitants. Cela passe par le développement, à moyen terme, d'outils de gestion en commun, d'actions de médiation et de communication accessible à tous, etc. ;
- Développer une programmation commune d'actions culturelles à l'échelle du territoire en direction des publics les plus fragiles ou en devenir (personnes en situation d'illettrisme, jeunes, séniors isolés, etc.). Cela repose sur la poursuite des animations organisées et portées par la Communauté de communes dans le cadre de la lecture publique et le développement d'actions envers les publics les plus éloignés de la lecture ;
- Faire connaitre les ressources des bibliothèques auprès des habitants en améliorant la communication et en valorisant l'existant. Il s'agit de disposer d'une identité commune, coordonner une communication accessible sur tous supports.
Le coordinateur sera chargé de la mise en œuvre de ces projets avec les salariés et les bénévoles du réseau. Il sera garant de la qualité du service rendu, de l'image du réseau des bibliothèques de la Communauté de communes, œuvrera pour la bonne marche du réseau et assurera le " reporting " auprès du responsable hiérarchique sur le fonctionnement du réseau et de ses évolutions.
Missions
Placé sous l'autorité du Directeur général des Services, il sera en charge de la coordination et de l'accompagnement des bibliothèques dans leur mise en réseau. Il participera activement aux projets de développement de la lecture publique sur le territoire des Hauts-de-France et de la Communauté de commune Picardie des Châteaux en particulier. Le coordinateur sera en capacité de mener à bien ce projet, évolutif dans le respect d'un calendrier déterminé. Il sera chargé de l'élaboration et la mise en œuvre du projet de mise en réseau en proposant une stratégie en matière de lecture publique et de développement des services aux publics y compris numériques au regard des besoins et attentes de la population et des élus. Il sera régulièrement en lien avec les communes et les bibliothèques/médiathèques du réseau.
Il aura pour missions
- La coordination du réseau et l'animation des équipes (salariés et bénévoles) ;
- La mise en place d'actions de formation en lien avec le Service Lecture publique - Bibliothèque départementale de l'Aisne ;
- La mise en place d'un projet intercommunal d'action culturelle, éducative et sociale des bibliothèques :
- Relation aux partenaires ;
- Accompagnement des équipes et en particulier des bénévoles : préparation, animation et suivi des réunions ;
- Relation avec le Service Lecture publique - Bibliothèque départementale de l'Aisne. - La mise en place d'une politique documentaire mutualisée :
- Elaboration concertée et encadrement d'une politique documentaire en réseau et coordination de la démarche d'acquisition concertée ;
- Aide à la gestion des collections et ressources documentaires. - À moyen terme : Réflexion et élaboration d'un projet d'informatisation des bibliothèques-médiathèques du réseau :
- Définition des besoins en concertation avec les communes et les bibliothèques du réseau ;
- Suivi des marchés liés à l'informatisation ;
- Élaboration des dossiers de subvention en lien avec le responsable ;
- Accompagnement des équipes de bénévoles et salariés à la mise en œuvre de l'informatisation ;
- Traitement physique préalable des fonds (désherbage), harmonisation des pratiques, migration des données et mise en œuvre du catalogue commun. - La conduite du projet du « livre itinérant » ou navette :
- Étude de faisabilité et mise en place d'une navette et d'un service de réservation de documents : organisation logistique et humaine. - La coordination administrative et institutionnelle :
- Élaboration des statistiques et des rapports d'activité du réseau ;
- Conduite des opérations de communication et de promotion du réseau en lien avec le service communication. - Le soutien aux nouveaux projets de médiathèques/bibliothèques :
- Accompagnement avec le Service Lecture publique - Bibliothèque départementale de l'Aisne des projets communaux de construction de nouvelles médiathèques/bibliothèques
Profils recherchés
Niveau du diplôme requis
Formation aux métiers du livre, du multimédia, aux usages des TIC et/ou DUT ou DEUST des métiers du livre, master comprenant un volet métiers du livre, concours bibliothécaire territorial ou assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Permis B obligatoire - Nombreux déplacements sur les 12 bibliothèques
Savoir-faire
- Maîtrise des enjeux de la lecture publique et des lieux de lecture publique du XXIe siècle ;
- Connaissances des collectivités territoriales ;
- Maîtrise de la méthodologie de projets, de la conduite de réunions ;
- Goût et compétence pour l'animation ;
- Compétences en matière organisationnelle et managériale ;
- Maîtrise des techniques de bibliothèques et des outils documentaires (outils informatiques, formats de catalogage, classifications, langages documentaires ...) ;
- Maîtrise des outils bureautiques, logiciels documentaires et ouverture aux systèmes d'information ; intérêt affirmé pour les outils et ressources numériques et les pratiques multimédia Web ;
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et SIGB) ;
- Savoir communiquer sur son activité et rendre compte de son activité (bilans périodiques) ;
- Qualités rédactionnelles.
Savoir-être
- Sens du service public ;
- Autonomie et force d'initiative ;
- Dynamisme, polyvalence, disponibilité, rigueur, neutralité, discrétion ;
- Sens du travail en équipe mixte (bénévoles et salariés) en partenariat et en transversalité ;
- Qualités relationnelles, diplomatie ;
- Disponibilité, ouverture d'esprit, souplesse, adaptabilité ;
- Capacité d'adaptation aux situations et réalités locales.
Contact et modalités de candidature
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de
Monsieur Vincent MORLET,
Président
Communauté de communes Picardie des Châteaux
6/8 Place du Général de Gaulle
02320 PINON
dgs@picardiedeschateaux.fr
rh@picardiedeschateaux.fr
Adresse de l'employeur
CDC PICARDIE DES CHATEAUX
6/8 place Charles de Gaulle
02320 PINON
Contact
0323801813