La « Fabrique à Liv(r)e » au cœur de l'oralité
Afin de renforcer l’accès au livre et à la lecture, de développer le lectorat sur l’ensemble du territoire et de simplifier le cadre des interventions des artistes-auteurs et autrices, la Sofia a imaginé un dispositif spécifique d’accompagnement. Pour le portage de ce dispositif, la Sofia a décidé de s’appuyer sur un acteur incontournable : la Fédération interrégionale livre et lecture (FILL), réseau des structures régionales pour le livre (SRL) en France métropolitaine et outremer. De ce partenariat est né le dispositif expérimental « Territoires du livre », ayant pour vocation le déploiement de rencontres d’artistes auteurs et autrices en régions.
« Territoires du livre » ?
Lancé et coordonné par la FILL en 2022, ce dispositif rassemble neuf structures régionales pour le livre qui s’engagent, impulsent ou renforcent des projets de rencontres d’auteurs et d’autrices avec des publics et/ou des territoires dits empêchés ou éloignés du livre et de la lecture.
Grâce aux structures régionales pour le livre, les organismes accueillants et les intervenants sont déchargés des aspects financiers et administratifs, au profit de la créativité des projets.
En 2022, plus d’une vingtaine d’auteurs, d’autrices, d’illustrateurs ou d’illustratrices ont investi ces territoires et sont partis à la rencontre des publics empêchés ou éloignés du livre et de lecture.
En 2023, les collaborations avec les partenaires de terrain se tissent encore davantage et ouvrent de nouvelles perspectives en faveur de ces publics : associations de promotion de la lecture ou de la prévention de l’illettrisme, bibliothèques, collèges, lycées…
Tout comme l’AR2L Hauts-de-France, les agences de Bourgogne-Franche-Comté, Interbibly (Grand Est), l’Agence régionale du Livre et de La lecture de Mayotte, Normandie Livre & Lecture, ALCA (Nouvelle-Aquitaine), Occitanie livre et lecture, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que La Réunion des Livres (La Réunion) réengagent leurs énergies dans ce projet plein de sens.
Fabrique à Li(v)re, une déclinaison Hauts-de-France
L’AR2L Hauts-de-France, associée à cette phase expérimentale, a proposé un projet en adéquation avec son territoire : la Fabrique à Li(v)re.
La Fabrique à Li(v)re entend favoriser la rencontre d’artistes-auteurs et autrices à destination des structures et publics dits éloignés du livre et de la lecture et permet la juste rémunération des intervenants, dans le respect des recommandations de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Lors de chaque intervention, l’Agence travaille en étroite collaboration avec les structures accueillantes afin de proposer des actions qui correspondent à leurs publics.
En 2022, les premières rencontres se sont déployées autour des ateliers d’écriture. Pour cette fin d’année 2023, le choix s’est porté sur la thématique de l’oralité (slam, conte, lecture à voix haute…).
Une édition 2023 autour de l’oralité
Pour cette fin d’année 2023, le choix s’est porté sur la thématique de l’oralité. L’oralité engage autant le corps que l’esprit, permet de travailler autrement les questions d’expression, d’argumentaire, de défense d’opinion. En ce sens, travailler l’oralité c’est aussi favoriser le développement de l’esprit critique, la citoyenneté. C’est un levier essentiel pour l’affirmation et la construction individuelle autant que pour vivre en société.
Toutes les formes seront convoquées : slam, conte, lecture à voix haute… et bien d’autres manières de s’exprimer seront ainsi mises à l’honneur lors des différentes rencontres prévues entre novembre et fin décembre.
- Cindy Vandermeulen, autrice, éditrice (Courgette éditions - Belgique) et slameuse animera une formation « Découvrir l’oralité » à destination des professionnels et structures accueillantes ;
- L’auteur et conteur Thierry Moral mènera des ateliers d’écriture ;
- La poétesse Cécile Richard proposera des ateliers d’écriture poétiques autour de « autobiographie et famille » ;
- Le slameur, rappeur et musicien Ange Oho Bambe partira également à la rencontre des publics ;
- L’association Boucle d’or articulera des ateliers de lecture parents-enfants.
En savoir plus sur la programmation de la Fabrique à Li(v)re